Nieuws

Lancement du projet 'La Caravane'




Vous trouverez ci-dessous mon discours à l'ocassion du lancement du projet 'La caravane', initié par l'asbl Atout Projet.



Chère madame la Ministre Glatigny,

Chers échevins de la jeunesse,

Chers journalistes,

Chers Jeunes et animateurs,

Bonjour à tous,

 

o   C’est un immense plaisir d’être parmi vous ce soir et de vous adresser la bienvenu à l’occasion de cette deuxième édition de Place aux Jeunes.

o   Cet évènement est l’aboutissement d’un travail collectif où les jeunes sont également porteur du projet. Le projet de cette année tourne autour de La caravane, qui, comme vous pouvez le voir, vient d’être construite ici, par nos jeunes.

o   Ce n’est pas un hasard que cette conférence de presse se déroule à Molenbeek-Saint-Jean. C’est quand même avec une certaine fierté que je vous fait part que les jeunes de la Maison Communautaire Pierron, ont exprimé l’idée et l’envie de construire cette Caravane afin de sensibiliser d’autres jeunes dans tout Bruxelles.

o   Je souhaiterai souligner en particulier le travail de 7 jeunes de notre propre maison communautaire Pierron.  Ce projet, de création Molenbeekoise, a été imaginé et réaliser par eux :

Oussama, Nikita (Mohamed), Ilyas, Yassine, Ismael, Abdellah, Toutou (Ayman). Guidé par Marion et Gibrillou. 13-17j.

o   Ils forment le cœur du projet. Grace à leur engagement et participation active dans chaque commune. La caravane est démonté et reconstruite sur chaque lieu. A ces moments-là, les passants et jeunes de la commune son interpeller pour réfléchir sur ce qu’on a besoin pour mieux vivre ensemble. Ceci est fait entre autres par un micro trottoir.

o   Je souhaiterai également mettre l’accent sur la contribution faite par les jeunes de l’école des devoirs, qui ont établi le plan de cette caravane.

o   Et finalement je pense à l’artiste, Dema, qui a pris en charge la décoration.

o   Cela démontre qu’il ne faut pas aller loin pour trouver des talents et perles rares. On a tout ici dans notre commune de MSJ.

o   De cette façon nous arriverons réellement à investir de manière qualitatif dans le futur de notre jeunesse. J’attends avec impatience le Jour J. J’invite tous les jeunes entre 13-15, qui souhaitent vivre une expérience citoyenne et échanger des impressions avec d’autres jeunes, à participer le samedi 23 novembre, qui débutera ici au CCM.

o   Je souhaite terminer en remerciant tous les acteurs impliqués dans la réalisation de cet évènement : Festival International de l’Enfance et de la Jeunesse, Atout Projet, Brulocalis, les échevins et les représentant des services jeunesse.

o   Et surtout tous les jeunes d’ici et d’ailleurs.