Les news

Début de la construction de la maison des jeunes De Branding à Jette




Le ministre bruxellois Pascal Smet et le ministre flamand Sven Gatz ont donné aujourd’hui le départ pour la construction d’une nouvelle maison des jeunes sur la place Cardinal Mercier, avec les maisons de jeunes bruxelloises. L’an passé, des moyens suffisants ont été libérés pour réaliser les plans de la maison de jeunes De Branding.

Le départ donné aujourd’hui n’était pas une traditionnelle pose de première pierre, mais le dévoilement de bâches de chantier que les maisons de jeunes bruxelloises ont créées. Pascal Smet est enthousiaste : « De la sorte, les maisons de jeunes bruxelloises montrent qu’un nouveau lieu pour les jeunes arrivent. Je suis convaincu tout comme eux que ce projet donnera une nouvelle impuslion à Jette et aux communes avoisinantes. Lier les gens n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui, certainement à Bruxelles. Les maisons de jeunes y jouent un rôle important. »

« Après une longue recherche pour un endroit approprié, la maison de jeunes De Branding pourra enfin cesser son existence nomade. À partir de juin 2016, la maison de jeunes pourra disposer de sa propre infrastructure, au cœur de Jette », dit Jurgen Ral, coordinateur des maisons de jeunes bruxelloises. « La maison de jeunes De Branding et toutes les maisons de jeunes bruxelloises sont satisfaites de ce grand saut en avant et du bel endroit que les jeunes jettois pourront bientôt occuper. »

Les maisons de jeunes bruxelloises peuvent compter sur l’expertise de leur coupole, l’ASBL JHOB, qui sera le maître d’ouvrage. Afin de réaliser les plans du bureau d’architectes OSK-AR (anciennement L3M), environ 800.000 euros étaient nécessaires. La Commission Communautaire Flamande à Bruxelles a prévu 500.000 euros. Le ministre flamand compétent pour les Affaires bruxelloises, Sven Gatz, a libéré les moyens nécessaires pour les 300.000 euros restants.

« Je suis particulièrement satisfait que nous ayons réussi ensemble à enfin mener à bout ce dossier qui trainait depuis un certain temps déjà, et ce grâce à une collaboration optimale entre l’administration communale de Jette, la VGC et la Flandre », selon le ministre Sven Gatz. « De Branding devient un nouveau lieu de rencontres pour les jeunes du quartier. La salle polyvalente offre des possibilités de développer de nombreux projets. »