Les news

Le ministre flamand des Affaires bruxelloises Sven Gatz et le ministre bruxellois Guy Vanhengel, compétent pour l’enseignement à la VGC




Le ministre flamand des Affaires bruxelloises Sven Gatz et le ministre bruxellois Guy Vanhengel, compétent pour l’enseignement à la VGC (Commission Communautaire Flamande) sont très satisfaits des moyens supplémentaires attribués à l’enseignement primaire à Bruxelles.
Le Gouvernement flamand a décidé aujourd’hui d’octroyer des moyens supplémentaires à une quinzaine de villes et communes de Flandres et de la Région de Bruxelles-Capitale pour les trois prochaines années. Ces moyens doivent servir à diminuer le problème de capacité, aussi à Bruxelles.
Selon le moniteur de la capacité que la ministre Crevits a instauré l’an passé, il ressort qu’il manquera 2859 places dans l’enseignement primaire néerlandophone en Région de Bruxelles-Capitale pour l’année scolaire 2020-2021. La Région de Bruxelles-Capitale reçoit 30 millions supplémentaires, répartis sur trois ans, pour répondre à ces besoins de capacité. 

Le ministre Gatz : « Je me réjouis que nous puissions donner un coup de pouce à l’enseignement primaire à Bruxelles depuis le Gouvernement flamand. L’enseignement néerlandophone à Bruxelles est populaire car il est de très bonne qualité. Cet investissement est important non seulement pour répondre à la demande, mais aussi pour pouvoir continuer à offrir un cadre scolaire de qualité aux élèves de l’enseignement primaire néerlandophone à Bruxelles. »
Le ministre Vanhengel : « L’union des forces des gouvernements flamand et de la commission communautaire flamande permettra de construire, cette législature encore, cinq écoles primaires toute neuves et deux grandes écoles secondaires, pour lesquelles sont déjà prêts les élèves du futur. La collaboration avec les collègues du Gouvernement flamand se passe à merveille. Les petits Bruxellois qui cherchent à se joindre à la communauté néerlandophone s’en porteront encore mieux. Plus de 20% des enfants bruxellois suivent l’enseignement néerlandophone de la capitale. »