Les news

Manque de médecins généralistes néerlandophones à Bruxelles.




Le 21 avril 2022, à la commission de la santé et de l'assistance aux personnes, Khadija Zamouri pose la question au ministre Maron: "Pourquoi y a-t-il si peu de médecins généralistes néerlandophones à Bruxelles ?"

Bruxelles connaît un manque criant de médecins néerlandophones. Le chiffre régional de 1,23 médecin généraliste pour 1.000 habitants dissimule de grandes disparités entre les quartiers. Les médecins néerlandophones qui s'installent à Bruxelles sont loin de manquer de travail. Ils sont par ailleurs répartis de manière inégale sur le territoire régional, avec une pénurie criante dans certains quartiers.

S euls 155 médecins généralistes néerlandophones seraient actifs en Région bruxelloise, un chiffre néanmoins sous-estimé. Quoi qu'il en soit, l'accès des néerlandophones à la médecine générale laisse à désirer. Vous avez affirmé en 2021 qu'il n'existait pas de solution toute faite pour pallier la difficulté d'accès à un médecin généraliste fixe. Il est difficile de rattraper le retard accumulé depuis vingt ans.

- Quel est votre plan ? Combien de médecins généralistes compte chaque commune ? 

- Peuvent-ils être membres des deux plateformes à la fois, l'une financée par le Communauté flamande et l'autre par la Cocom ? Êtes-vous favorable à la fusion de ces plateformes ?


Après le réponse de ministre, Khadija Zamouri dit: Il est difficile - mais pas impossible - de changer la situation. Chaque cercle de médecins généralistes devrait compter au moins un ou deux praticiens néerlandophones ou bilingues. Pouvez-vous transmettre à la commission la carte de la répartition des médecins par quartier ?