Les news

''L'ordonnance est un mesure important et temporel pour combattre le Covid.'' - Khadija Zamouri




Dans la session plénière du COCOM nous debattons l'ordonnance pour introduire des mesures proportionels pour combattre la situation Covid. 

Ci-dessous, vous pouvez lire l'interpellation de Khadija Zamouri.

Par ce projet d'ordonnance, le Collège réuni veut créer un cadre pour les mesures qu'il juge nécessaires en cas d'urgence. 

Les dizaines d'audiences que nous avons organisées nous ont permis de tirer des enseignements et de formuler des recommandations. Le gouvernement intégrera ces recommandations dans ses politiques. 

Les pouvoirs spéciaux sont attribués au Collège réuni avant tout pour lui permettre de réagir rapidement à une situation sanitaire soudaine, et surtout pour empêcher la saturation du système hospitalier. 

Les mesures doivent en effet être proportionnées et sont limitées dans le temps. Elles doivent être réexaminées tous les trois mois, avec le parlement, afin d'en assurer le suivi. Une évaluation est également prévue. 

Mon groupe n'a aucune raison de ne pas adopter ce projet. Il ne s'agit pas de mesures applicables aux pandémies en général, pour lesquelles une législation distincte est nécessaire, mais uniquement de mesures dans le contexte de la pandémie de coronavirus, qui sévit toujours. 

Le groupe Open Vld votera résolument en faveur de ce projet d'ordonnance.