Les news

''Pourquoi parle-t-on si peu de la démence précoce ?'' - Khadija Zamouri




Lors de la commission santé et assistance aux personnes le 17 mars 2022, Khadija Zamouri est intervenue sur le thème de la démence juvénile.

Elle a posé plusieurs questions à ce sujet au sein du VVGGC. Pourquoi fait-on si peu dans ce domaine ? Beaucoup de gens en meurent. Ils ne servent pas ces personnes de la même manière partout. Ils sont envoyés d'une institution à une autre.

À l'inverse de la partie francophone du pays, la Flandre a reconnu la démence précoce en 2019 et établi un plan en dix points. 

Parallèlement à lespérance de vie augmente aussi la probabilité de développer une forme de démence. Il n'y a aujourd'hui aucune expertise sur la façon de gérer la démence précoce. Il semblerait utile dapprendre une activité artisanale telle que la céramique, le tricot ou la mécanique, notre cerveau retenant mieux les gestes que les livres. 

Les personnes atteintes de démence précoce oublient toutes les langues apprises au cours de leur vie pour revenir à leur langue maternelle. Cela vient sajouter aux problèmes de compréhension souvent déjà existants avec le personnel soignant. 

Trois quarts des habitants de la Région bruxelloise ayant des origines étrangères, comment est pris en charge laspect culturel dans laccompagnement de la démence précoce ?