Les news

Khadija Zamouri: ''La monoparentalité n'est pas toujours un choix conscient, mais souvent une décision forcée. Soutenir ces familles est donc une évidence. ''




Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale - 11/01/2022 - Les employeurs reçoivent un kit d'outils pour les aider à mettre en place une politique favorable à la famille au sein de leur entreprise.  C'est la réponse du ministre bruxellois de l'Emploi à une question écrite de la députée Khadija Zamouri (Open Vld).

La monoparentalité n'est pas toujours un choix conscient, mais souvent une décision forcée. Soutenir ces familles est donc une évidence. Pas moins de 32,54% des familles bruxelloises sont des familles monoparentales. Un groupe important qui ne peut être ignoré, d’après Zamouri. 

Ce même groupe éprouve souvent des difficultés à combiner travail, famille et loisirs. Le travail et l'éducation sont des aspects importants pour que ces parents puissent mener une vie confortable et l'offrir également à leurs enfants. Pour cette raison, il est frappant qu'Actiris ne prenne pas en compte le critère des familles monoparentales. 

Le projet européen "Parents@work" propose des outils aux employeurs pour les aider à mettre en place une politique favorable à la famille au sein de leur entreprise.  Actiris transmet ces instruments aux entreprises et les utilise avec elles.


 

Voici quelques exemples d'activités prévues dans le cadre du projet "parents@work 

- Sensibiliser les employés et les employeurs, ainsi que le grand public, à la discrimination (cachée) à l'encontre des mères et des pères sur le lieu de travail et dans les demandes d'emploi ;

- Développer de nouvelles stratégies pour soutenir les employeurs et les employés dans la lutte contre les pratiques discriminatoires ;

- Soutenir les organismes de promotion de l'égalité des sexes et les autres organisations consultatives en leur fournissant du matériel et des outils pour leur travail de conseil et leurs activités de sensibilisation.

- Impliquer les entreprises et leurs représentants dans les activités de recherche et de sensibilisation