Les news

Où en est la féminisation des noms de rues?




Deux rues seulement portent le nom d’une femme à Woluwe-Saint-Pierre. La conseillère communale Carla Dejonghe (Open Vld) souhaite que cela change et demande de mettre à l’honneur une parachutiste morte lors d’une démonstration en vol.

L’appel récent de la présentatrice Sofie Lemaire (Canvas) pour la féminisation des noms de rues n’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde. Plusieurs communes y ont immédiatement adhéré. Carla Dejonghe, conseillère communale et députée bruxelloise, voudrait que Woluwe-Saint-Pierre, sa commune, en fasse autant. Aujourd’hui, seulement 2 rues sur 316 portent le nom d’une femme. Absolument insuffisant pour la députée bruxelloise !

Carla Dejonghe explique: « Dans ma commune, vous trouvez la Drève Aurélie Solvay et la Drève Aleyde de Brabant. Je vous vois venir avec la rue Dominique De Jonghe sauf qu’il ne s’agit pas d’une femme … mais bien de mon arrière-grand-père. Woluwe-Saint-Pierre manque donc cruellement de rues qui portent des noms de femmes. »

Lucienne Cayat de Castella, la première femme à sauter en parachute d'un avion

Carla Dejonghe demande qu’une prochaine rue porte le nom de cette remarquable femme. Lucienne Cayat de Castella, née Blaise (photo en annexe), fut la première femme à sauter en parachute d’un avion en 1913. En juillet 1914, elle se tua lors d’un saut sur l’hippodrome de Stockel, qui était à cette époque un aérodrome. Son parachute ne s’est pas ouvert lors de la démonstration en vol. La commune compte déjà beaucoup de noms qui réfèrent à l’aviation parce que Woluwe-Saint-Pierre était un des premiers endroits dans notre pays où se tenaient des spectacles aériens. Ce serait un beau symbole que cette femme parachutiste ait également une rue à son nom.

Carla Dejonghe soumettra sa proposition au collège échevinal.