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la majorité pastèque de la Ville de Bruxelles laisse les autres payer la note




La section MR-Vld voit peu d'ambition dans le premier budget présenté par la majorité au Conseil communal du 11 mars. Le nouveau Collège pastèque a augmenté les dépenses de la Ville de presque 17 millions. Cette dépense supplémentaire concerne directement l'administration et le personnel communal. "Qui va payer cela?", ont interrogé les chefs de file libéraux Els Ampe (Open Vld) et David Weytsman (MR).  Réponse: les Bruxellois et les autres niveaux de pouvoir, c'est ce qui ressort des chiffres. "Le socialisme dans sa forme la plus pure: les autre payent la note pour une autorité plus gourmande", selon la conseillère communale Els Ampe (Open Vld).

La dépense supplémentaire de 16,8 millions d'euro ne sera pas investie dans les espaces verts, des pistes cyclables ou des espaces piétons supplémentaires ou la rénovation des bâtiments.  En ce qui concerne la santé publique et l'hygiène, le budget baisse de presque 9% et de 31% pour l'aménagement de l'espace public. "Il n'y a pas l'ambition d'investir dans la verdurisation et la viabilité de nos quartiers, pas plus que dans la rénovation des infrastructures à disposition des Bruxellois", selon Els Ampe.

Au niveau des rentrées supplémentaires, la majorité compte sur une rentrée fiscale de 5,4 millions d'euros, à savoir de soi-disant rentrées supplémentaires que les Bruxellois payeront via les centimes additionnels, la taxe foncière et l'impôt sur le revenu. En plus, la Ville de Bruxelles compte un peu trop sur le fédéral. Pas moins de 5,9 millions d'euros doivent pour eux être reversés par les autres niveaux de pouvoir et la plus grande partie par le fédéral.

"Les libéraux viennent à peine d'être éjectés de l'hôtel de ville que le Collège mène une croisade aux dépends du contribuable", regrette Els Ampe (Open Vld). Les dépenses pour l'administration elle-même et pour le personnel augmentent de 122 à 139,5 millions d'euro. Le budget total de la Ville de Bruxelles atteint ainsi 829 millions d'euros par an.