Les news

La motion climat de la Ville de Bruxelles est une occasion manquée d’aller plus loin dans la lutte pour le climat




Hier soir, au conseil communal de la Ville de Bruxelles, Ecolo et Groen n’ont rien apporté de nouveau au plan climat actuel de la Ville de Bruxelles. Un plan climat qui avait été mis en place par la coalition précédente PS-MR-Open Vld. La motion climat proposée ne change absolument rien.
« Apparemment, ce sont des partis ‘zero impact’ au niveau décisionnel… C’est une occasion manquée d’aller plus loin car entretemps, beaucoup de nouvelles questions sont soulevées par la population », regrette la conseillère communale Els Ampe (Open Vld).

David Weytsman (MR), co-chef de groupe libéral, précise « Nous avons appelé à la constitution immédiate d’un groupe de travail, avec tous les partis politiques, des experts et des représentants des jeunes des écoles de la Ville afin, qu’ensemble, nous identifions 4 ou 5 mesures innovantes et fortes qui conjuguent les enjeux du développement durable, les enjeux sociaux, environnementaux et économiques. Cela a été, tout simplement, refusé ! Trop tard, Ecolo avait déjà communiqué. »

Concrètement, l’Open Vld réfléchit à l’introduction d’un business plan pour le climat à tous les niveaux de toutes les communes afin d’atteindre les objectifs climatiques.