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Tram contre métro? Un faux débat!




Les plans pour étendre la ligne de métro vers Schaerbeek-Evere et dans la direction d’Uccle, rencontrent encore une opposition. Bizarrement, celle-ci provient des écologistes. Avant les vacances de Noël, les administrations communales de la Ville de Bruxelles et de Forest, où les écologistes siègent depuis peu, se sont opposées aux plans de métro. Ils sont contre les travaux et plaident pour conserver les lignes de tram vers Uccle au lieu d’investir dans une nouvelle ligne de métro. “Cette opposition est problématique,” explique Carla Dejonghe, membre de la Commission d’infrastructure au Parlement Bruxellois. “Ce n’est pas la première fois que l’on met des “bâtons dans les roues” de projets importants pour Bruxelles. Le métro reste pourtant la meilleure solution durable à la mobilité dans notre région.”

D’où vient cette opposition?

Carla: “Les verts mettent en avant le tram comme étant la meilleure solution pour la problématique de la mobilité à Bruxelles. Ils reprochent à ceux qui souhaitent le métro de vouloir créer plus de place pour la voiture… Mais les trams qui devraient être transformés en ligne de métro, roulent déjà en grande partie en sous-sol. Le prémétro, qui fait une partie du trajet vers Uccle, a été pensé dans les années 70 en vue de le transformer en future ligne de métro. Une bonne idée pour toute la région. Les chiffres parlent d’eux-même: avec un métro, on transporte 14.320 passagers par heure, avec un tram, 5060 et avec un bus accordéon, 2080. Ceci permet de retirer de nombreuses voitures de la circulation.  C’est donc la méthode la plus durable et la plus ferme pour régler les problèmes de mobilité à Bruxelles. Une intervention coûteuse, mais nécessaire!

Est-ce que le choix pour le métro n’est pas automatiquement un choix contre le tram?

Carla: “C’est un faux débat. Il faut voir le métro comme la colonne vertébrale de nos transports en commun.  Cela reste le moyen de transport le plus confortable et rapide dans la façon de voyager à Bruxelles. Mais naturellement, il faut créer de nouvelles lignes de trams et de bus qui permettent de se déplacer plus loin dans les quartiers."   

Quelles sont les conséquences des plans de métro pour nos communes?

Carla: “La jonction de métro entre Stockel et Arts-Loi est aujourd’hui la plus empruntée de notre réseau. La ligne est saturée. Bien souvent, pendant les heures de pointe, vous devez laisser passer quelques rames avant de pouvoir y entrer.  Beaucoup de Schaerbeekois prennent les trams 7 et 25 jusqu’à Montgomery pour pouvoir emprunter le métro. Une ligne de métro supplémentaire entre Schaerbeek-Evere et le centre ville aura un impact.  Ceci va créer plus d’espace sur la ligne de métro 1 et la rendra moins bondée, donc plus attrayante. Ceci pourrait motiver les gens à prendre le métro plutôt que la voiture."    

 Est-ce que plus de métro suffira pour résoudre le problème de mobilité à Bruxelles?

Carla: “Pour les bruxellois, plus de métro fera une grande différence. Mais il est aussi nécessaire de créer plus de transports en commun vers Bruxelles. La SNCB doit faire un effort supplémentaire et trouver un accord entre De Lijn et la STIB pour réaliser plus de connexions fixes (lire: trams) vers la capitale. Ceci pourrait par exemple se faire via “lightrail”. La plupart du temps en périphérie, il n’y a que le choix du bus, qui a une capacité moindre et une fréquence trop basse. Une consultation s’impose entre la Région Flamande et Bruxelloise. Ce sera le défi le plus important de la prochaine législature."