Les news

Ouverture du nouveau campus d'enseignement artistique Sint-Lukas à Schaerbeek




Le nouveau campus d’enseignement artistique de Sint-Lukas a été ouvert à Schaerbeek en présence du ministre Guy Vanhengel (Enseignement néerlandophone à Bruxelles) et le ministre flamand de la Culture, Sven Gatz. Le campus comprend tant des nouveaux bâtiments que des bâtiments rénovés. Il se trouve dans le quartier Brabant à Schaerbeek et se compose de pas moins de trois écoles : l’école primaire, l’enseignement secondaire artistique et l’académie. Grâce aux grands travaux d’infrastructure, l’école peut augmenter sa capacité et renforcer son enseignement.


Augmentation de capacité

La nouvelle construction est réalisée dans le cadre de l’augmentation de capacité. Il y a six ans, une école primaire a d’abord été fondée pour plus de 200 enfants. Pour leur donner une place et pour pouvoir étendre à terme l’académie et l’enseignement secondaire artistique, un nouveau bâtiment a été érigé et tous les bâtiments existants ont été rénovés en profondeur. À terme, environ 800 élèves et étudiants pourront suivre leurs cours sur le site.

Les nouveaux bâtiments ont été dessinés de telle façon que les associations de quartiers ou sportives puissent aussi utiliser les espaces après l’école. Il s’agit d’une salle de sport moderne, d’une bibliothèque – avec surtout des livres d’art – et de différents autres espaces.

Ce projet ambitieux n’a peut être réalisé que grâce au soutien du ministre Vanhengel, compétent au sein de la VGC pour l’enseignement et la formation, et la ministre Crevits, ministre flamande de l’Enseignement.


Tienerschool - école pour adolescents

Les ateliers de l’académie et de l’école secondaire artistique sont déjà intégrés depuis des années. Les nouveaux bâtiments permettent aussi une collaboration intense entre l’école primaire et l’école secondaire artistique. Les écoles s’organiseront afin que des cycles de quatre ans d’enseignement successifs forment un ensemble. Le troisième degré de l’enseignement primaire formera ainsi un bloc avec le premier degré de l’enseignement secondaire. Sint-Lukas applique ainsi les principes de la ‘tienerschool’, école pour adolescents, sur mesure pour les élèves.