Les news

Futur renforcé pour le Kaaitheater dans la zone du Canal à Bruxelles




Le gouvernement flamand a approuvé la prolongation du bail pour le Kaaitheater à Bruxelles. Grâce à cela, le Kaaitheater peut continuer à fonctionne dans la zone du Canal, à Bruxelles, et même s’étendre.

« Ce contrat offre une sécurité jusqu’en 2052 », dit Sven Gatz. « Le Kaaitheater se situe en outre à proximité du garage Citroën. Un endroit au centre de Bruxelles qui est en plein développement et où le centre culturel joue un rôle important. Investir dans de meilleures infrastructures pour le théâtre et le centre d’art est dès lors important. »

Le Kaaitheater est demandeur depuis longtemps déjà de nouveaux investissements comme la rénovation, de meilleures infrastructures et une extension avec une deuxième salle. Tant qu’une incertitude règnait à propos d’une prolongation du bail, cela n’avait que peu de sens de réaliser d’importants investissements dans l’infrastructure. Cela est maintenant possible.

Le ministre Gatz a, en concertation avec le Kaaitheater et les maîtres architectes bruxellois et flamand, commandé une étude. Elle cherchera à savoir si une deuxième salle pour la danse peut être prévue et comment un Kaaitheather renouvelé peut se positionner dans le paysage artistique bruxellois. L’étude enquêtera par exemple sur la façon dont la position du Kaaitheather peut être intégrée de façon optimale au projet Citroën.

La Région bruxellois a acheté le garage, une icône, il y a un petit temps déjà, avec pour objectif de donner un nouveau rayonnement culturel au quartier.

Le bail actuel avec le Kaaitheater, pour un prix annuel de 556.000 euro, prend fin en 2022. La prolongation du contrat de bail au même prix (à peu de chose près), est valable pour 30 ans, donc jusqu’à 2052.

Photo : Danny Willems/Kaaitheater