Les news

Sven Gatz : « Toots a toujours été ‘de chez nous’ »




Le ministre flamand de la Culture et de Bruxelles, Sven Gatz, est ému par le décès de Toots Thielemans. « Toots était connu dans le monde entier comme jazzman et comme compositeur. Tout le monde le connaissait, de John Lennon à Stevie Wonder en passant par Charlie Parker. C’était une grande figure internationale. Et pourtant, Toots restait ‘de chez nous’ », dit Sven Gatz.

Toots Thielemans était né dans le quartier populaire bruxellois des Marolles. Toots a tenu toute sa vie à garder ce lien avec Bruxelles.

« Toots était un vrai ‘Brusseleir’. Il a fait ses premiers pas comme guitariste et comme accordéoniste dans le plus typique des quartiers populaires de notre capitale, à très jeune âge, où il a également, par hasard, fait la transition vers l’harmonica. Un petit instrument avec lequel il a réalisé de grandes choses. Ce ‘ket’ de la rue Haute dans les Marolles était grand dans les petites choses. », ajoute Sven Gatz.

Avec le décès du Baron Toots Thielemans, ce n’est pas que Bruxelles, mais le monde de la musique et par extension le secteur culturel flamand, qui perd un de ses plus grands ambassadeurs.

Sven Gatz : « Des mots comme ‘monument’ et ‘phénomène’ sont souvent utilisés à mauvais escient. Pour Toots, ils sont cependant d’application. Avec quelques notes, il pouvait déclencher des émotions. Il m’a également fait connaître la simplicité de la beauté et la beauté de la simplicité. Toots aura toujours sa place dans le cœur de tous les ‘Brusseleirs’. »

Toots, ‘ket’ du jazz de la Uugstroet jusqu’à New York. Un très grand monsieur. En zuu ne schuune minsj…