Les news

Cette rentrée scolaire permet d'augmenter le taux de vaccination à Bruxelles.




En ce mois de septembre nos kets reprennent l'école. Notre ministre Sven Gatz est allé inaugurer de nouvelles écoles ces dernières semaines. Campus Kompas à Schaerbeek (1060 places), basisschool Freinet, De Telescoop à Laeken (200 places), Lutgardisschool à Ixelles (240 places), ce ne sont là que quelques exemples des investissements continus de la VGC dans l'enseignement néerlandophone à Bruxelles. Un demi-milliard d'euros a été investi dans la rénovation, la construction et le fonctionnement des écoles depuis le début du siècle.

 

« Ce nouveau Campus Kompas s'inscrit dans le cadre d'une augmentation de capacité très nécessaire à Schaerbeek, avec nos deux écoles communales néerlandophones et l'augmentation des écoles communales francophones (+750 en primaire et +96 en secondaire). Grâce aux investissements de la VGC, nous pouvons travailler à une nouvelle dynamique non seulement dans mais aussi autour de l'école. »

Quentin van den Hove, échevin à Schaerbeek

 

 

Vaccination à l’école

A Bruxelles, le port du masque est toujours obligatoire dans les écoles. Début septembre, une campagne de sensibilisation a été lancée dans l'enseignement afin d'augmenter le niveau de vaccination des élèves et des parents bruxellois. Pour ce faire, les écoles ont reçu les documents et les lettres nécessaire. Ainsi, la VGC a pu commencer à administrer les premières doses cette semaine. La VGC veut vacciner autant d'élèves que possible via les écoles. La vaccination est organisée par école en fonction des possibilités de l'école.  Les écoles qui se trouvent à proximité d'un centre de vaccination bruxellois s'y rendent avec leurs élèves. Ils y obtiennent leur première et deuxième dose. Dans d'autres écoles, une équipe de vaccination vient vacciner les élèves à l'école.

 

Actuellement, 20 % des jeunes Bruxellois âgés de 12 à 17 ans ont été complètement vaccinés. 30 % de ces jeunes ont reçu une seule dose. Dans la Région bruxelloise, 15 330 élèves fréquentent l'une des 40 écoles secondaires néerlandophones.

 

« Dans la région bruxelloise le taux de vaccination de 65% n’est pas encore atteint. En offrant aux jeunes la possibilité de se faire vacciner à l'école, nous espérons augmenter progressivement ce pourcentage. Après deux semaines de sensibilisation et d'information, les vaccinations ont lieu à partir de cette semaine. Nous espérons que les jeunes comprennent qu'ils peuvent eux aussi jouer un rôle important. Le vaccin est le seul moyen de se protéger et de protéger les autres contre une hospitalisation."

Sven Gatz, ministre bruxellois