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Open VLD et MR visitent ensemble l’Avenue de Tervuren: « La piste cyclable existante doit être rénovée »




La députée bruxelloise Carla Dejonghe (Open Vld) s'est rendue aujourd’hui en compagnie de la ministre flamande de la Mobilité Lydia Peeters et de les députées bruxelloises Alexia Bertrand et Anne-Charlotte d’Ursel (MR) aux Quatre-Bras de Tervuren. Avec pour objectif d’analyser les dispositions actuelles et le trafic sur place. Le projet qui prévoyait de transformer temporairement une partie de cette avenue en piste cyclable a été arrêté par la ministre de la Mobilité Lydia Peeters. « C’est une bonne nouvelle d’autant qu’il y a déjà une piste cyclable le long de l’Avenue de Tervuren qui ne demande qu’à être rénovée », pointe Carla Dejonghe. « Cette piste est d’ailleurs beaucoup plus agréable que celle prévue par le projet pilote où l’on doit pédaler juste à côté d’un trafic automobile intense », poursuit Alexia Bertrand, cheffe de file du MR au Parlement bruxellois.

 

Le carrefour des Quatre-Bras est l’un des principaux axes de circulation vers Bruxelles et une véritable porte d'entrée pour la Flandre. C’est aussi un axe très fréquenté avec de nombreux embouteillages aux heures de pointe. Le remplacement de deux voies de l'avenue de Tervuren par des pistes cyclables ne ferait qu'aggraver le problème selon Bertrand et Dejonghe. « Or des embouteillages supplémentaires affecteraient gravement la qualité de vie dans les rues environnantes, sans parler de l'impact économique sur la Région bruxelloise », lance Alexia Bertrand. « En outre, une piste cyclable existe déjà, mais elle ne répondrait tout simplement pas aux normes actuelles pour être une véritable autoroute cyclable. » Pour Carla Dejonghe, la solution est simple: « Rénovons-la. Nous comprenons l'intention de motiver les gens à privilégier le vélo à la voiture. Des millions de Belges ne changeront peut-être pas leur mode de transport du jour au lendemain, mais une fermeture de cet axe aurait entraîné des années de congestion sur l'une de nos principales artères de circulation. »

« Le Bois de la Cambre, le boulevard de la Woluwe, la suppression du Viaduc Herrmann-Debroux, la réduction de l'avenue Charles-Quint et de l'avenue de Tervuren, tous ces projets portent atteinte à l’attractivité de Bruxelles », estime pour sa part Anne-Charlotte d’Ursel. « C’est pourquoi nous nous réjouissons de l’abandon du projet pilote sur l’Avenue de Tervuren. »

 

Woluwe-Saint-Pierre (où Bertrand, d’Ursel et Dejonghe sont conseillères communales pour le groupe Open MR) a voté la semaine dernière une motion contre le projet pilote, tout comme la commune de Woluwe-Saint-Lambert. Après consultation, la ministre Lydia Peeters a tranché : au lieu de supprimer des voies supplémentaires, la Werkvennootschap (DWV) va étudier la possibilité de transformer la piste cyclable existante en une autoroute cyclable. Ce n'est pas la suppression des voies qui inciterait les gens à passer de la voiture au vélo, mais bien une meilleure expérience pour les cyclistes. « Nous travaillons sur une passerelle pour vélos au-dessus des Quatre-Bras, pour laquelle un montant de 3,6 millions d'euros est inscrit au budget d'investissement 2021. J'ai maintenant demandé à la Werkvenootschap d'étudier une transformation de la piste cyclable existante, parallèle à l'avenue de Tervuren, en une véritable autoroute cyclable, afin de disposer d'une liaison cyclable de qualité entre le carrefour et Bruxelles », conclut Lydia Peeters.