Les news

L’Open MR demande la création d’un lieu commémoratif pour les victimes du coronavirus à Woluwe-Saint-Pierre




Lors de la réunion du conseil communal du 27 avril, Carla Dejonghe et Olivia Casterman (Open MR) ont demandé si l'administration communale avait l'intention de commémorer les nombreuses victimes, ainsi que les sacrifices liés au coronavirus à Woluwe-Saint-Pierre. Les conseillères optent pour un lieu de commémoration où les proches des victimes pourront se rendre.

 

De nombreuses villes et communes ont pris l'initiative cette année de commémorer leurs défunts. Le groupe Open MR estime que cela répond aux souhaits et aux besoins de beaucoup d’entre nous. Carla Dejonghe et Olivia Casterman ont demandé lors de la réunion du conseil communal du 27 avril 2021 si l’administration était prête à prendre une initiative similaire.

 

Carla Dejonghe : « Depuis un an, le coronavirus domine nos vies. A Woluwe-Saint-Pierre, une surmortalité de 12,7 % a été enregistrée l'année dernière. L'une des épreuves les plus difficiles est probablement le fait que nous ne pouvons pas faire nos adieux de manière physique. Il est également très important pour les proches de mener à bien le processus du deuil, qui est actuellement perturbé. Un lieu de commémoration pourrait les aider et garantirait également que nous n’oublierons jamais cette période. » Olivia Casterman poursuit : « Il nous semble également important de pouvoir mettre en valeur les sacrifices effectués par tout un chacun au cours de la dernière année. La pandémie nous a demandé à tous de renoncer à nos libertés les plus fondamentales. Autorisons-nous, à nous rappeler que ces souffrances ont permis de préserver un maximum de vies. »

 

Le Bourgmestre soutient pleinement l’initiative, qui selon lui, prendrait davantage de sens si le site commémoratif était régional. Carla et Olivia approuvent mais argumentent que la proximité et l’accessibilité d’un tel lieu sont des critères non négligeables et espèrent ainsi que les san pétrusiens auront la possibilité de se recueillir non loin de chez eux. La commune possède d’ailleurs encore dans son entrepôt quelques superbes sculptures, réalisées lors du symposium de sculpture qui s'y est tenu il y a des années.