Les news

Nouvelle allocation au logement votée en commission logement




Jeudi 13 décembre, les députés bruxellois ont voté au sein de la commission du logement la nouvelle ordonnance visant à introduire une allocation de logement.

Khadija Zamouri, qui suit ce dossier de près pour Open Vld, se félicite que l'allocation de logement reçoit enfin le soutien parlementaire nécessaire.

 "Cela fait des années que nous plaidons pour l’introduction d’une allocation au logement. Cette nouvelle mesure nous permet de répondre rapidement aux besoins pressants en matière de logement et est notamment complémentaire à la politique de logement social existante. Nous devons également déconstruire l’idée que seule la construction de logements neufs peut apporter une réponse aux besoins pressants en matière de logement de ce groupe cible », déclare khadija Zamouri, membre de la commission logement.

L'ordonnance en vigueur prévoit une augmentation du montant de base de 160 euros – elle était à 100 euro au cours de la législature précédente, avec une augmentation de 20 euros par personne à charge. Cette augmentation est même doublée pour les familles monoparentales

Avec ce montant de base, le nombre de personnes pouvant bénéficier de l'allocation de loyer est considérablement plus élevé que les 43 familles qui en ont bénéficié lors de la législature précédente.

     "Nous continuerons également à veiller à ce que  l'allocation au logement soit réellement accessible. Il ne faut absolument pas que les gens aient à supporter tout un fardeau bureaucratique pour pouvoir faire appel à cette allocation. Dans le même temps,        nous devons évaluer la nouvelle mesure à intervalles réguliers, ainsi que l’arsenal existant de mesures relatives au logement social ", conclue  Khadija Zamouri.