Les news

2 nouveaux postes de garde




En présence des minstres de santé Guy Vanhengel et Didier Gosuin, deux nouveaux postes de garde de médecine générale ont été inaugurés, celui d'Etterbeek sur le site St Michel et celui de Forest sur le site Molière-Longchamps.

Bruxelles comme présente une configuration particulière par rapport au 2 autres régions du pays avec une densité hospitalière extrêmement importante et une population plus encline à se diriger naturellement vers les services hospitaliers. Ainsi, les services d’urgences (très nombreux, visibles et accessibles sur la région) et la médecine spécialisée sont surutilisés par des problèmes qui relèvent de la médecine générale, ceci pendant et en dehors des périodes de garde.

L’organisation d’une garde médicale de 1ère ligne performante à proximité des hôpitaux est clairement une réponse à l’encombrement des services d’urgence bruxellois, à l’allongement des files d’attente et à l’inflation des examens.

Le service de garde constitue une compétence fédérale, mais depuis la sixième réforme de l’état , nous finançons, depuis le gouvernement bruxellois et via le cercle bicommunautaire des médecins, le numéro d’appel unique pour Bruxelles. De plus, nous octroyons également un subside à titre de soutien du bilinguisme du service de garde. 

Ces moyens doivent contribuer à la garanti d’un service bilingue du service de garde bruxellois et sert également d’incitant supplémentaire pour les médecins généralistes. Le service de garde bruxellois finance avec notre subside la prime de bilinguisme. Les médecins généralistes qui participent au service bilingue et qui satisfont à certaines conditions reçoivent pour cela une prime. Celle-ci est d’ailleurs passée de 8 euros à 15 euros par heure prestée dans le cadre de la garde.  

"Il est clair que notre service de garde bruxellois montre bien comment le pouvoir fédéral et bruxellois se complètent et se renforcent," dit Vanhengel, "Il s’agit selon moi d’une méthode de travail idéale dans ce paysage institutionnel morcelé : chercher des synergies et renforcer des collaborations entre tous les niveaux de pouvoirs".