Les news

Des places supplémentaires dans l’enseignement à Schaerbeek




Le ministre Guy Vanhengel a visité les écoles primaires Het Paviljoen (enseignement néerlandophone) et Magritte (enseignement francophone) à Schaerbeek.


En 2010, les premiers plans voyaient le jour pour deux nouvelles écoles primaires communales, sur le site ‘Van Oost’ à Schaerbeek. La construction a commencé en février à 2016, la livraison a été effectuée en avril 2018.

Il est remarquable qu’une école néerlandophone (het Paviljoen) et une école francophone (Magritte) soient présentes sur un même site, avec une infrastructure sportive commune.

Ce projet fait partie d’un plan de la commune de créer 3.500 places d’école primaire.

Het Paviljoen offre déjà 250 places. L’école commence en septembre 2018 avec 125 élèves, de la classe d’accueil à la première primaire.

La capacité de l’école francophone Magritte s’élève à 650 places (en partie un déménagement).

« Une école maternelle néerlandophone, ‘De Kriek’, a été ouverte il y a huit ans grâce à la collaboration entre la commune, la Communauté flamande et la Commission communautaire flamande (VGC), ici, dans une maison de maitre de la VGC », se rappelle le ministre Guy Vanhengel. « Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’ouvrir non pas une mais deux écoles sur ce site, tant une francophone qu’une néerlandophone, comme des sœurs siamoises. Cela me réjouit, comme ministre bruxellois compétent pour l’enseignement néerlandophone à Bruxelles. »

La VGC a donné presque 3 millions d’euros à la commune de Schaerbeek pour construire cette école néerlandophone, la Communauté flamande y a investi un million d’euros.

Le besoin de places d’écoles, tant dans l’enseignement néerlandophone que francophone, est très élevé à Schaerbeek :

-      la commune de Schaerbeek est l’une des plus jeunes communes de la région bruxelloise, un habitant sur quatre a moins de 18 ans ;

-      entre 2005 et 2016, le nombre d’enfants de moins de 18 ans à augmenter de 6.394 pour arriver à 33.484, soit une augmentation de pas moins de 25 % ;

-      cela n’est donc pas étonnant qu’il y ait besoin de capacité supplémentaire dans l’enseignement – il y a par exemple encore 173 enfants sur la liste d’attentes des 

écoles primaires néerlandophones de Schaerbeek. Les écoles secondaires de Schaerbeek (l’Atheneum Emanuel Hiel du GO ! et le Kunsthumaniora Sint-Lukas) ont aussi une liste d’attente.


Des efforts énormes

Les investissements dans les infrastructures scolaires augmentent depuis plusieurs années. De 2002 à aujourdh’hui, la VGC a investi 323 millions d’euros dans la construction et la rénovation d’écoles et les travaux d’infrastructures dans tous les réseaux d’enseignements. C’est nécessaire, vu le boom démographique dans notre ville et la demande toujours croissante dans l’enseignement néerlandophone.

« En 2014, au début de cette législature, je me suis engagé à créer 3.000 places supplémentaires dans l’enseignement néerlandophones et au moins deux nouveaux campus pour le secondaire », dit le ministre Guy Vanhengel, « et entretemps, la VGC, avec la Communauté flamande, a réussi à créer presque 5.000 nouvelles places dans l’enseignement primaire ».

 

http://openvldbrussel.be/upload/1430-05-2016%20volk%20en%20gevel.JPG

http://openvldbrussel.be/upload/2530-05-2016%20Ecole%20René%20Magritte.JPG

http://openvldbrussel.be/upload/2330-05-2016%20Ecole%20René%20Magritte.JPG