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Carla Dejonghe: l’Open Vld milite pour une politique de mobilité qui ne s’arrête pas aux frontières régionales




Le Parlement bruxellois approuve une proposition permettant de développer des projets concrets via ‘la communauté métropolitaine’ visant à améliorer la mobilité entre la ville et sa périphérie

Le Parlement bruxellois approuvera dans sa séance plénière d’aujourd’hui une proposition de résolution de la députée Open Vld Carla Dejonghe. La proposition vise à améliorer la mobilité dans et autour de Bruxelles en stimulant des projets de coopération concrets entre les sociétés de transports publics bruxellois, flamand et fédéral ainsi que les administrations de la mobilité. Cette proposition vise également à donner un contenu concret à la Communauté métropolitaine, qui découle de l’Accord “papillon”.

Carla Dejonghe : « La Communauté métropolitaine a été fondée en 2012 pour répondre aux problèmes et aux défis de Bruxelles et de la périphérie. Le principal défi étant incontestablement la mobilité dans la région. Six ans plus tard, nous avons à peine avancé et des projets concrets se font attendre ! Entre-temps notre pays et notre région pulvérisent chaque jour les records d’embouteillage. Seule une fusion de la politique de mobilité bruxelloise et flamande pourrait y apporter une solution. Principalement en rendant plus attractive l’offre de transports publics de et vers Bruxelles sur le territoire de l’ancienne province du Brabant pour les navetteurs. Mais rien ne bouge. Chaque projet de coopération concret s’enlise dans une étroitesse d’esprit communautaire. »

Fini le communautaire, cap sur la pratique

C’est pourquoi la proposition vise concrètement à donner les clés à la STIB et à Bruxelles-Mobilité pour s’asseoir autour de la table avec leurs homologues flamand et fédéral et préparer des projets concrets, autour entre autres de :

  • l’intégration de leurs tarifs ;
  • l’information partagée aux voyageurs ;
  • l’aménagement fixe de liaisons de transports publics (tram et métro) ;
  • la poursuite du développement des autoroutes cyclables ;
  • l’aménagement parkings de dissuasion ;
  • la construction accélérée du Réseau Express Régional.

Carla Dejonghe espère que la proposition sera reprise en Flandre et que l’avancée indispensable pourra avoir lieu: « Laissez faire les techniciens ! Tout le monde est conscient que cette situation ne peut plus durer ! Une coopération sur le plan technique et opérationnel autour de l’aménagement d’un parking de dissuasion permettra doucement de donner forme à une réelle politique intégrée de la mobilité dans la zone de et autour de Bruxelles. C’est ce dont Bruxelles et le Brabant ont urgemment besoin. »