Les news

Impôt sur les personnes physiques des Bruxellois : le plus bas du pays




Pour la première fois, l’impôt sur les personnes physiques pour les Bruxellois le plus bas du pays. Contrairement aux deux autres régions (Région wallonne et Région flamande), seule la Région de Bruxelles-Capitale, sur initiative du ministre des Finances et du Budget, Guy Vanhengel (Open Vld) fait usage de la possibilité de lever moins de taxe supplémentaire sur l’impôt des personnes physiques. C’est une conséquence de la réforme fiscale du ministre Vanhengel. « Par cette réforme, nous voulions en finir avec le fait que les Bruxellois devaient jusqu’il y a peu payer l’impôt sur les personnes physiques le plus élevé. Nous voulons diminuer les impôts sur le travail », selon le ministre.

Cela n’a pas échappé aux journaux De Tijd et l’Écho (18 mai 2018) : « Autonomie fiscale des Régions. C’est ce que demandaient les partis flamands depuis de nombreux années. […] Ces nouvelles compétences fiscales feront pour la première fois sentir leurs effets dans la déclaration de revenus que les contribuables devront remplir dans les semaines à venir (revenus 2017). On peut s’étonner que ce ne soit pas la Flandre ou la Wallonie, mais le ministre bruxellois du Budget et des Finances, Guy Vanhengel (Open Vld) qui soit le seul à avoir utilisé cette compétence. »

La Région bruxelloise a diminué les centimes additionnels régionaux sur l’impôt des personnes physiques de 0,5 %. Cela vient s’ajouter à la suppression de la taxe d’agglomération (1 % sur l’impôt des personnes physiques 2016).