Les news

Un budget en équilibre et une gigantesque réforme fiscale: « Tous les Bruxellois porteront les fruits de la réforme fiscale »




Le Ministre bruxellois des Finances et du Budget Guy Vanhengel remporte une double victoire : il présente à nouveau un budget en équilibre pour 2016. En plus, il a également annoncé une solide réforme fiscale, pas le biais duquel les Bruxellois paieront moins d’impôts et ils seront en même temps en mesure d’acquérir un logement à un prix plus intéressant. « Tous les Bruxellois en tireront profit, » témoigne un ministre satisfait. 

Parlons d’abord du budget, qui se présente une fois de plus en équilibre pour l’année 2016. La Région bruxelloise est de ce fait une fois de plus le meilleur élève de la classe Belge. A long terme, la Région pourra investir dans le logement, le travail, la sécurité, l’intégration et la mobilité. Tout ceci pour dire que la seconde moitié de la législature du Ministre-Président Rudi Vervoort reste ambitieuse.

Ensuite la réforme fiscale. A partir du 1er janvier 2016, la taxe régionale de 89 euros sera immédiatement supprimée, tout comme la taxe d’agglomération de 1% sur l’impôt des personnes physiques pour la même année. En 2017, cet impôt sera encore réduit avec 0,5%.

Il est vrai que le précompte immobilier sera augmenté de 12% en moyenne, mais les Bruxellois propriétaires verront cette hausse compensée par une réduction de 120 euros sur ce même précompte pour le bien qu’ils possèdent et qu’ils occupent.

La donation devient plus facile

En 2016, les droits de donation sur les biens immobiliers sera réduit. Les donations immobilières en ligne droite, en particulier, seront très avantageuses. Outre une égalisation du statut des bels-enfants et des enfants légitimes en ce qui concerne les droits de succession, un système plus flexible sera introduit pour les enfants adoptifs, y compris les enfants receuillis.

A partir de 2017, le bonus logement sera supprimé (pour tous les contrats signés après le 31 décembre 2016), mais tous les candidats propriétaires d’un logement à Bruxelles bénéficieront d’une réduction de quelque 21.875 euros sur les droits d’enregistrement, étant donné que toutes les habitations de moins de 500.000 euros seront exonérés des droits d’enregistrement pour la première tranche de 175.000 euros.

Le prix des Titres-services restera fixé à 9 euros jusqu’à la fin de 2019, mais leur déductibilité fiscale sera limité à 15%.

Des transports publics à un prix plus intéressant

Les tarifs de la STIB seront gelés et deviendront très attractifs pour les familles. L’abonnement scolaire leur coûtera 70 euros de moins car ils paieront 50 euros au lieu des 120 euros actuels pour l’abonnement scolaire du premier enfant. L’abonnement scolaire du premier enfant sera ainsi abaissé au même tarif que celui du deuxième enfant (50 euros). Les abonnements scolaires resteront gratuits à partir du troisième enfant.

 

Un homme satisfait

Le Ministre Vanhengel est satisfait : « Le gouvernement bruxellois a travaillé très dur pendant des semaines afin de conclure ce budget et la réforme fiscale. L’exercice s’est avéré très difficile, car – vous le savez – suite à la sixième réforme de l’état, notre Région a reçu plus de compétences. Je suis fier que nous pouvons présenter un budget en équilibre, que les Bruxellois paieront moins de taxes et que nous investirons dans les transports en commun avec l’élargissement du métro. Bruxelles est une ville dynamique où chacun trouve sa place. »

En conclusion : « Be chez soi, be thuis, be home, b.brussels ! »