Les news

Els Ampe se réjouit de la réforme fiscale




Els Ampe, cheffe de groupe Open Vld au Parlement bruxellois, se réjouit de la réforme fiscale du gouvernement bruxellois. “Le gouvernement met fin à une série de « pestbelastingen » ou taxes contraignantes. Le Bruxellois est gagnant.”

Ce vendredi 23 octobre, le Parlement bruxellois discute de la déclaration de politique générale du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale . “Non seulement, le gouvernement présente un budget en équilibre dans un contexte difficile, mais Bruxelles fait même un pas en avant. Avec la réforme fiscale, Bruxelles met fin à une ancienne blessure encore douloureuse. D’un point de vue fiscal, les Bruxellois étaient désavantagés par rapport aux Wallons et aux Flamands. Maintenant, c’est du passé. Parce que le gouvernement a tenu sa promesse de faire de la Région de Bruxelles-Capitale une Région où il est avantageux de s’y installer d’un point de vue fiscal”, dit Els Ampe. 

Tout d’abord, la taxe forfaitaire régionale de  89 euros est abolie. C’était une taxe qui frappait les célibataires de façon disproportionnée. La taxe régionale était appliquée au ménage. L’abolition est une bonne nouvelle dans une région où près de la moitié des ménages sont des célibataires.

D’autre part, l’impôt des personnes physiques  diminuera de 1,5% en 2018. “C’est un atout supplémentaire pour les gens qui restent à Bruxelles et qui ne déménagent pas en périphérie. Je pense notamment à la classe moyenne qui a tendance à quitter Bruxelles trop souvent”, explique Els Ampe (Open Vld).

Non seulement  le gouvernement a travaillé à une réforme fiscale, mais le budget est également à nouveau à l’équilibre. “L’équilibre budgétaire est très important. On ne remplit pas un trou en en creusant un autre.  Et la Région ne doit pas commencer à mendier.  Nous ne devons pas imposer de nouvelles taxes à ceux qui font prospérer cette Région”, dit Els Ampe.

À côté de l’aspect fiscal, la mobilité a également une grande importance. Une alternative à part entière à la voiture passe nécessairement par des investissements dans le métro. “C’est pour cela que le gouvernement a fait un choix clair pour la construction d’une nouvelle ligne de métro Albert-Evere”, conclut Els Ampe.