Les news

Le Cabinet citoyen sur Bruxelles demande plus de trains, plus tard







Deux mois après le lancement, le Cabinet citoyen sur Bruxelles lance plus de 200 idées. Un exemple remarquable : des trains supplémentaires, plus tard, de et vers la ville. Les citoyens intéressés (flamands, bruxellois et wallons) pouvaient partager leurs expériences et leurs idées sur la manière dont ils vivent Bruxelles, sur ce qui pourrait être mieux et comment le lien entre la Flandre et Bruxelles pourrait être renforcé. Le 6 mai, 150 participants développeront les idées en recommandations pour la politique du ministre Sven Gatz. Deux semaines après, la même chose se passera pour le Cabinet Citoyen du ministre Rachid Madrane.

Le ministre flamand des Affaires bruxelloises, Sven Gatz et son collègue de la Communauté française, Rachid Madrane, veulent par ce Cabinet citoyen sur Bruxelles savoir comment les Flamands, les Wallons et les Bruxellois voient leur capitale et comment la compréhension et le respect mutuels peuvent être améliorés.

Le Cabinet citoyen se déroule en deux phases. Dans une première phase, tout qui le voulait pouvait partager ses idées et expériences sur une plateforme en ligne ou par des mini-cabinets citoyens organisés par ces organisations locales. La plateforme en ligne a compté plus de 3.000 visiteurs, dont 430 ont fourni une participation active ayant mené à plus de 200 idées.

Les idées proposées divergent très fortement, parfois de manière remarquable. Il s’agit tant de propositions concrètes comme un jumelage entre Flamands et Bruxellois, un hall pour un marché international dans l’église Sainte-Catherine ou des trains supplémentaires, plus tard, de et vers la ville jusqu’à des exigences en matière d’air propre, d’infrastructures cyclables meilleures ou la fusions des 19 communes bruxelloises (plus d’infos : burgerkabinet.be).

Le 6 mai aura lieu la deuxième phase. 150 citoyens tirés au sort se réunissent au Parlement flamand pour transformer les idées du trajet préalable en recommandations politiques pour le ministre.

Le ministre Gatz est dès à présent satisfait des premiers résultats et attend impatiemment la session physique du 6 mai. « Je me réjouis que tant de gens saisissent cette chance de prendre directement part au débat sur la politique à mener. Pendant la session physique, le Cabinet citoyen proposera dix à vingt propositions concrètes pour la politique. Dans les mois qui suivront, nous tiendrons les participants informés de l’état d’avancement de leurs propositions. Les propositions qui relèvent du domaine de compétence d’autres ministres leur seront évidemment transmises.

Ceux qui voudraient encore influencer la politique peuvent toujours s’inscrire via www.burgerkabinet.be. Les discussions auront lieu le 6 mai de 8h30 à 17h au Parlement Flamand.