Les news

Standard&Poor’s salue la Région bruxelloise pour son management financier très efficace




Guy Vanhengel : « Le Rapport confirme à nouveau notre excellent travail » . 
Le Ministre bruxellois Guy Vanhengel, chargé des Finances et du Budget, se dit particulièrement ravi du rapport qu'il vient de recevoir du bureau de notation Standard&Poor's: « Le rapport nous conforte, car il confirme que sur le plan financier et sur le plan de la gestion budgétaire nous continuons de faire de l’excellent travail ».

L’agence de notation Standard&Poor’s (S&P) commence son rapport comme suit : « Selon nous, la Région de Bruxelles-Capitale dispose d'un management financier « très fort et d'une liquidité exceptionnelle ». Le bureau confirme la notation « AA à long terme » de la Région bruxelloise.  Etant donné que l'on s'attend que la rigueur au niveau des opérations budgétaires soit maintenue en 2016-2018, il s'agit d'une notation 'AA avec prévisions stables ».

L’évaluation complète de S&P mentionne: 

-        Gestion financière: très forte ;

-        Prestation budgétaire: forte ;

-        Economie: Forte ;

-        Flexibilité budgétaire: moyenne ;

-        Charge de la dette et principales obligations : modérée

-         Liquidité: exceptionnelle (ce qui signifie un accès facile au marché de capital). 

La Région de Bruxelles-Capitale dispose d’une économie attrayante et diversifiée, selon S&P, ce qui se traduit dans le Produit Intérieur Brut par habitant qui était estimé à 65.545 euros  en 2015.

 S&P justifie cette évaluation positive sur la base "de qualités de gestion et de politique très forte, d'une budgétisation fiable, d'une gestion de la dette prudente et sophistiquée, d’un management de liquidation efficace et optimalisé et d’un monitoring strict des organismes de la Région. Par organismes, on entend les organismes pararégionaux tels que la STIB, l’Agence Bruxelles-Propreté, Actiris, Bruxelles-Environnement, etc…).

S&P constate également que la Région, grâce à sa gestion financière très efficace, a démontré qu’elle a été en mesure de prendre ses responsabilités suite à la Sixième Réforme de l’Etat et a su maintenir sous contrôle les dépenses y relatives.

Ce n'est pas la première fois que S&P émet un rapport positif quant à la gestion financière de la Région de Bruxelles-Capitale.
La notation de S&P est importante, dès lors qu’elle détermine les conditions sous lesquelles la Région peut emprunter sur le marché du capital. «Ce rating rassure le marché du capital qu’il n’y a peu ou pas de risques pour investir dans la Région de Bruxelles-Capitale, » précise le ministre Vanhengel.