Les news

Une réflexion au sujet de l’aéroport et l’emploi




Opinion ministre Guy Vanhengel 

L’emploi nous tient particulièrement à cœur à Bruxelles. 700.000 personnes travaillent tous les jours à Bruxelles. Nous avons fait de notre mieux pour garder dans des conditions difficiles Audi à Forest. Renault à Vilvorde a fermé. Opel à Anvers a fermé. Ford à Genk a fermé. Dès 2020, la toute nouvelle voiture entièrement électrique sera montée à Forest. L’emploi, y compris pour plus de 80% venant de Flandre, est maintenu. Et c’est une très bonne chose.

 Bruxelles ne fait que croître 
Nous voulons également donner toutes les perspectives de croissance à Brussels Airport. C’est également dans notre intérêt. Nous devons pouvoir concilier cela avec une ville où il fait bon vivre. Là aussi, nous essayons d’investir pleinement. Notre population ne fait que croître. Lorsque j’ai démarré en politique, nous comptions 900.000 personnes à Bruxelles, aujourd’hui, nous sommes 1.200.000.

 Nous travaillons au développement du métro, nous avons démarré une opération de grande ampleur pour rénover les tunnels. Les travaux à Montgomery sont finis. Ceux à Louise également. Les travaux à la Porte de Halles démarrent ce mois-ci. Les travaux dans le tunnel Léopold II démarreront à la fin de cette année. Nous continuons de développer le réseau de tram. L’offre de lignes de bus augmente. Les nouveaux bus que nous commandons sont dans un premier temps hybrides et  seront dans une phase ultérieure totalement électriques.

 Nous construisons en même temps des nouvelles écoles et rénovons et augmentons la capacité des écoles existantes. Nous avons défini 10 zones où nous investissons pour l’avenir, Reyers, le plateau du Heysel, Josaphat, Delta, la zone du canal, la porte de Ninove,…. Fin de cette année s’ouvrira un tout nouvel hôpital à la pointe de la technologie. Cela dit en passant, 30% des patients de nos hôpitaux bruxellois viennent d’en dehors de Bruxelles. Ils sont les bienvenus. Nos services de soins figurent parmi les meilleurs !
Mais revenons à notre sujet initial. L’aéroport et l’emploi.

Le débat tourne autour de la croissance, de la dispersion et de la densité de population.

La Flandre bloque
Tant en Flandre qu’à Bruxelles, l’un reproche à l’autre que l’ensemble n’est pas équilibré. Cela va dans les deux sens mais les arguments sont les mêmes. Une loi aérienne fédérale, promise par le Gouvernement fédéral, peut apporter un soulagement. Un organe de contrôle indépendant aussi. Nous en discutons déjà depuis une dizaine d’années, mais ils se font encore attendre. La Flandre bloque le dossier.

Les Bruxellois des clowns?
Il faudra des efforts des deux côtés. Du côté de la Flandre, cet effort pourrait être le prolongement de la piste de décollage et/ou le fait de permettre que le tram et métro bruxellois ne doivent pas s’arrêter à l’OTAN mais pourraient continuer jusqu’à Brussels Airport. Du côté bruxellois, il faut être raisonnable en matière de normes de bruits.

Mais la Flandre dit « njet » à toute demande d’effort. J’en veux pour preuve les nombreuses réactions qui me sont tombées lorsque j’ai proposé le prolongement de la piste de décollage.

 A force de prendre systématiquement les Bruxellois pour des clowns, on y arrivera jamais. On a voulu à tout prix scinder Bruxelles-Halle-Vilvoorde pour ne plus devoir tenir compte des Bruxellois en Flandre, …. Mais cela ne doit pas dépasser les bornes…. .