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Vers une formation d’enseignants bilingues à Bruxelles




Aujourd’hui, les départements Onderwijs en Pedagogie (Enseignement et Pédagogie) du Erasmushogeschool Brussel (EhB) et la Haute Ecole Francisco Ferrer (HEFF) ont présenté le projet « Vers une formation d’enseignants bilingues à Bruxelles». Ce projet est porté par le Ministre Guy Vanhengel, Président du Collège de la Commission communautaire flamande (VGC), en charge de l’enseignement néerlandophone et l’Echevine Faouzia Hariche, en charge de l’Enseignement public à la Ville de Bruxelles. 

Les deux écoles supérieures se sont engagées à collaborer intensivement en ce qui concerne leur formation d’enseignant primaire. Les instituteurs diplômés de cette formation seront en mesure d’enseigner aussi bien dans l’enseignement primaire néerlandophone que francophone. Ils seront mieux armés à donner cours dans un contexte bruxellois divers et plurilingue. En tant qu’enseignant plurilingue, ils pourront mieux répondre à la situation et aux besoins de leurs futurs élèves. 

Les premiers étudiants qui sortiront bidiplômés, débuteront leur formation à la rentrée académique 2017-2018.

A l’issue d’un diplôme de bachelier dans une des écoles, les étudiants pourront suivre une formation complémentaire dans l’autre école. Ainsi, ils pourront recevoir la compétence d’enseignement dans les deux communautés. C’est pourquoi, l’EhB et l’HEFF visent le développement d’un apprentissage renforcé « apprentissage de la langue et développement de la langue » et une attention particulière à l’enseignement dans un contexte de grande ville. 

L’échange d’enseignants, d’étudiants, de méthodes, de compétences pédagogiques et une politique de stage commune, sont ici des éléments évidents. La connaissance du français et du néerlandais constituera un point d’attention permanent, tant lors de la formation de base que lors de la formation complémentaire, de sorte que le niveau de langue exigé soit atteint. Une fois la bidiplomation en poche- un diplôme agrée par la Communauté flamande, l’autre agrée par la Communauté française- le / la diplômé (e) pourra enseigner dans les deux systèmes d’enseignement.  

La bidiplomation est organisée dans le cadre décrétale existant. La formation répond à toutes les autres dispositions de la réglementation de l’enseignement supérieur et aux compétences de base qu’un enseignement doit acquérir. Les écoles supérieures veillent à la qualité de la formation, en particulier en ce qui concerne la connaissance du néerlandais et du français. 
« la formation bilingue d’enseignant répond aux besoins pédagogiques et sociétaux. Dans le contexte de la Région bruxelloise, le plurilinguisme représente un atout et une plus-value. Cette initiative démontre que la collaboration est possible et peut inspirer. Les diplômés dans cette nouvelle formation seront particulièrement bien préparés et considèreront le contexte bruxellois plurilingue comme un habitat naturel » déclare le ministre Guy Vanhengel. 

La nouvelle formation et la collaboration entre les institutions, prendra forme petit à petit au cours des trois prochaines années académiques. Une analyse détaillée de l’actuel curriculum et des projets d’apprentissage a lieu durant cette année académique. Sur base de cela, le contenu de la formation complémentaire ainsi que le développement de l’apprentissage renforcé « apprentissage et développement de la langue » seront définis.  En septembre 2017, les premiers étudiants pourront démarrer cette formation détaillée.

Echevine Faouzia Hariche: « l’enseignement linguistique mène à une meilleure compréhension des caractéristiques socio-culturelles et socio-linguistiques de l’autre communauté. Cela représente un enrichissement du vivre ensemble à Bruxelles et une augmentation des chances professionnelles de nos enseignants ». 

« la formation bilingue d’enseignant répond aux besoins pédagogiques et sociétaux. Dans le contexte de la Région bruxelloise, le plurilinguisme représente un atout et une plus-value. Cette initiative démontre que la collaboration est possible et peut inspirer. Les diplômés dans cette nouvelle formation seront particulièrement bien préparés et considèreront le contexte bruxellois plurilingue comme un habitat naturel » déclare le ministre Guy Vanhengel

La nouvelle formation et la collaboration entre les institutions, prendra forme petit à petit au cours des trois prochaines années académiques. Une analyse détaillée de l’actuel curriculum et des projets d’apprentissage a lieu durant cette année académique. Sur base de cela, le contenu de la formation complémentaire ainsi que le développement de l’apprentissage renforcé « apprentissage et développement de la langue » seront définis.  En septembre 2017, les premiers étudiants pourront démarrer cette formation détaillée.

Echevine Faouzia Hariche: « l’enseignement linguistique mène à une meilleure compréhension des caractéristiques socio-culturelles et socio-linguistiques de l’autre communauté. Cela représente un enrichissement du vivre ensemble à Bruxelles et une augmentation des chances professionnelles de nos enseignants ». 

La Région de Bruxelles-Capitale, la Commission communautaire flamande, la Commission communautaire française et la Ville de Bruxelles souhaitent donner une place au plurilinguisme dans l’enseignement. Cette ambition a déjà été exprimée par le passé par les autorités concernées dans leurs accords de majorité et de gouvernement » . La VGC joue dans cette phase de rôle de facilitateur et d’instigateur.