Les news

« Le gouvernement bruxellois présente un plan de sécurité flexible et ambitieux »




Une politique de sécurité uniforme à Bruxelles

René Coppens (Open Vld), député bruxellois, réagit de manière positive au Plan de Prévention et de Sécurité bruxellois, présenté aujourd’hui au Parlement bruxellois. « Une des missions les plus importantes de l’autorité est de garantir la sécurité. Nous sommes dès lors satisfaits que la Région bruxelloise puisse à présent compter sur une politique de sécurité uniforme ; une politique régionale de sécurité qui tient compte des besoins locaux. Notre parti était depuis longtemps demandeur de cela. »

Le plan de sécurité bruxellois se concentre sur dix problématiques sociales spécifiques comme par exemple la violence, la radicalisation, les drogues, la traite des êtres humains, la sécurité routière et la criminalité financière. Le plan prescrit une série de mesures pour chaque thème, sur le plan de la prévention, de la poursuite et de la sanction.

Le plan donne pour René Coppens un signal fort et une réponse crédible aux problèmes auxquels nous sommes confrontés dans le tissu urbain contemporain. Le plan fournit les outils nécessaires pour rendre Bruxelles une ville-région aussi sûre que possible.

L’Open Vld de Bruxelles est en outre particulièrement satisfait que le gouvernement fasse usage des nouvelles technologies pour améliorer la sécurité des Bruxellois. « Faisons de la Région bruxelloise une smart city et cela profitera aussi à la sécurité et au sentiment de sécurité des habitants », selon René Coppens.

Le plan de sécurité attache aussi beaucoup d’importance à une communication coordonnée. En cas de situations de crise, une communication performante vers la population est essentielle. À ce propos, l’Open Vld bruxellois veut depuis longtemps déjà utiliser l’anglais à côté du néerlandais et du français dans la communication à propos de la sécurité.

L’Open de Vld Bruxelles souhaite bonne chance au ministre-président pour la mise en œuvre du plan de sécurité.