Les news

L’Open Vld bruxellois satisfait de l’adaptation de la règlementation en matière de voitures de société




La réforme de la règlementation en matière de voitures de société, approuvée dans le cadre des discussions budgétaires fédérales, est un sérieux pas dans la bonne direction, selon la députée bruxelloise Carla Dejonghe (Open Vld). Carla Dejonghe plaide depuis plusieurs années déjà pour la révision du système de voitures de société. “La mesure d’avantage fiscale pour voiture de société cause une pression énorme sur la mobilité. Surtout en ville!

En 2010 déjà, Carla Dejonghe avait lancé l’idée de laisser le choix aux travailleurs entre une voiture de société, un budget mobilité ou un budget logement. “Le logement prend très souvent la plus grosse part du budget des ménages, avant la mobilité. Les gens ne peuvent être convaincus d’abandonner la voiture de société – qui est en fait une partie du salaire – que si quelque chose d’équivalent leur est proposé en échange. Une intervention dans les frais de logement est selon nous suffisamment attirante.

Avantage de toute nature

Pour Carla Dejonghe, la réforme n’est qu’une première étape et les employeurs doivent recevoir l’opportunité à l’avenir de laisser choisir leurs travailleurs parmi un large éventail d’avantages de toute nature, parmi lesquels un salaire net plus élevé, un budget mobilité, un budget logement ou une voiture de société. Ces avantages devraient, tant pour le salarié que pour l’employeur, représenter un même montant brut et net.

Certaines personnes auront toujours besoin d’une voiture de société”, dit Carla Dejonghe. “Supprimer totalement le système serait donc une mauvaise idée. D’autres seront peut-être plus intéressés par un salaire net plus élevé ou par un budget mobilité ou logement. Cela aura un impact positif sur la manière dont les navetteurs se rendent au travail aujourd’hui.