Les news

Le Parlement flamand veut donner accès aux médias sociaux à partir de 13 ans




À l'initiative de Lionel Bajart, le Parlement flamande demande dans une résolution que les jeunes puissent avoir accès aux médias sociaux à partir de 13 ans.


En avril de cette année, le Parlement européen a approuvé une nouvelle directive sur la vie privée. Les règles en matières de vie privée sont adaptées au monde numérique actuel, composé de smartphones, de médias sociaux, de banque sur internet et de transferts mondiaux. La critique du Commissaire aux Droits de l'Enfant a rapidement suivi: il appelle à ne pas transcrire en Belgique l'interdiction d'accès aux médias sociaux sous les 16 ans. Le Député flamand Lionel Bajart (Open Vld) a introduit, avec des collègues de la majorité, une résolution dans laquelle il plaide pour un abaissement à 13 ans et une politique d'éducation aux médias. La résolution a été adoptée unanimement en commission aujourd'hui.


La directive européenne contient de très bons éléments. Les citoyens recevront plus de contrôle sur leurs données personnelles. Le droit à l'oubli est ainsi mieux ancré dans la législation, ce qui donne une position plus forte aux utilisateurs face à un nombre réduit d'acteurs mondiaux.


La directive en matière de vie privée propose d'une autre part que les jeunes de moins de 16 ans ne pourraient avoir accès aux médias sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram qu'avec l'autorisation de leurs parents. "Absurde", trouve Lionel Bajart (Open Vld). "La vie privée est un important droit fondamental, mais au lieu de renforcer les gens en misant usr l'éducation aux médias, on choisit le paternalisme. Cela s'ajoute au fait que cette interdiction est difficile à contrôle, ce qui pose la question de savoir si la vie privée des jeunes s'en trouve mieux protégée."


Abaisser l'âge et renforcer les utilisateurs

La directive laisse la possibilité aux Etats-membres d'abaisser la limite d'âge jusqu'à 13 ans. Les partis de la majorité flamande appellent à en faise usage et, en même temps, à investir dans l'éducation aux médias. "Justement parce que la limite d'âge à 16 ans n'est pas une solution miracle pour protéger suffisamment les jeunes et les enfants, nous plaidons pour cet abaissement. De telles mesures réduisent d'ailleurs les possibilités de participation des jeunes adolescents", selon Bajart.

En même temps, les dépositaires demandent un renforcement de l'éducation aux médias. Bajart : "Nous devons nous assurer que les utilisateurs, surtout les jeunes, peuvent agir de manière consciente et critique sur les nouveaux médias (sociaux). Les avantages des réseaux sociaux sont évidemment liés à des risques définis, par exemple le cyberharcèlement. Pour un jeune et ses parents, prendre conscience de ces risques est une condition importante pour un usage sain des médias sociaux."

Le centre d'expertise "Mediawijsheid" a récemment lancé, avec le soutien du Ministre des Médias et de la Jeunesse Sven Gatz (Open Vld),un nouveau site web à propos de l'éducation aux médias pour les enfants : www.medianest.be