Les news

Plus de moyens pour la Culture, la Jeunesse, les Médias et Bruxelles




L’an prochain, il y aura des investissements supplémentaires dans la culture, la jeunesse, les médias est Bruxelles. Le ministre Sven Gatz se réjouit des résultats positifs engrangés pour ses compétences lors des négociations budgétaires.

Le budget pour le décret flamand en matière de jeunesse et de droits de l’enfant est augmenté d’un million d’euros pour l’an prochain. Le succès grandissant des mouvements et associations de jeunesse flamands peut continuer à être soutenu.

La Flandre investira aussi à nouveau à Bruxelles, via le « Brusselfonds », qui avait été gelé en début de législature. Le fonds reçoit à partir de l’an prochain deux millions supplémentaires, ce qui le fait presque doublé, de 2,6 à 4,6 millions d’euros.

Un million d’euros supplémentaire est également consacré au Fonds des médias. Grâce à cela, les investissements dans les productions audiovisuelles flamandes peuvent être continués, avec pour objectif la distribution internationale.

C’est toutefois surtout le budget pour la culture qui recevra un nouveau souffle à partir de l’an prochain, après les économies des premières années de la législature. En juin, 5,6 millions avaient été libéré pour le décret sur les arts. Pendant les négociations sur le budget 2017, le ministre de la culture a réussi à réunir encore 3,3 millions supplémentaires : 1,1 pour les subsides de projet (en plus des 1,1 millions promis en juin, donc une augmentation de 2,2 millions en tout) et 2,2 millions pour, entre autres, le soutien des orchestres de jeunes (par le Brussels Philharmonic), les études préliminaires pour la rénovation du bâtiment de l’Opéra de Gand, des investissements supplémentaires pour l’infrastructure de deSingel à Anvers et le bâtiment de Concert de Bruges, pour une série de concerts internationaux dans la salle Elisabeth rénovée (en collaboration avec deSingel et deFilharmonie) et des coûts d’exploitations supplémentaires pour l’utilisation de la salle Elisabeth par deFilharmonie. Les moyens nécessaires à l’installation du nouveau KMSKA ont été prévus également à hauteur de 9 millions d’euros.

Sven Gatz : « Le résultat des négociations budgétaires me satisfont. Je suis content que nous puissions à nouveau investir dans la culture, les médias, la jeunesse et notre capitale après deux ans. En particulier les investissements dans la jeunesse et la culture sont importants et peuvent donner un signal positif fort. »