Les news

Bruxelles et la Flandre soutiennent le Brussels Art Institute




Le Brussels Art Institute, un projet de l’artiste Jan De Cock, est un lieu où les nouvelles formes de travail reçoivent une chance et où des liens avec l’enseignement se forment. Le fonctionnement artistique est indéniablement lié à l’éducation artistique, dans la tradition Gesamt de la Bauhaus. La VGC (Commission Communautaire Flamande) et le Gouvernement flamand soutiennent cette nouvelle maison de la culture.

Le Brussels Art Institute (BAI) doit devenir un endroit pour les arts, multidisciplinaire, pour les élèves, étudiants, artistes et habitants du quartier ou de plus loin. L’école secondaire artistique Sint-Lukas Bruxelles et le BAI coopèrent depuis l’an passé. Les élèves de l’école peuvent y développer leurs compétences dans les ateliers, aux côtés d’artistes professionnels. Les deux partenaires veulent approfondir leur collaboration dans les années à venir. Cela peut mener à un renouvellement du contenu de l’enseignement artistique.

Les ministres Guy Vanhengel et Pascal Smet, les membres du collège de la VGC compétents en la matière, et le ministre flamand Sven Gatz, reconnaissent les efforts de De Cock et investissent dans le fonctionnement du BAI. Pour le fonctionnement culturel, les ministres Smet et Gatz libèrent respectivement 40.000 et 50.000 euros. Le ministre Vanhengel investit 50.000 euros dans un atelier interactif et l’ouverture de celui-ci aux élèves de l’école Sint-Lukas.

« Cette nouvelle maison de la culture, à Cureghem, contribue au développement du quartier à Anderlecht. Le Brussels Art Institute est conscient de sa localisation et porte une attention à ce qui se vit dans le quartier », dit Pascal Smet. « C’est en même temps un centre artistique, un centre de formation, un lieu de travail, une plateforme d’exposition et une bibliothèque. L’accent est mis sur les arts visuels et audiovisuels, la musique (jazz), les performances et les cross-overs entre ces disciplines. »

« Grâce à cette collaboration innovatrice, les élèves de l’école artistique Sint-Lukas reçoivent des impulsions créatives supplémentaires », dit le ministre Guy Vanhengel, compétent pour l’enseignement néerlandophone à Bruxelles. « C’est Jan De Cock, ancien élève de l’école, qui a lancé l’idée du concept de la Bauhaus : une combinaison et interaction d’une école et d’ateliers, d’élèves et d’artistes. Cette approche offre également à l’école la chance de tester un nouveau modèle d’enseignement et de le développer. »

Le ministre de la Culture Sven Gatz : « Le Brussels Art Institute de Jan De Cock est un endroit unique. L’artiste Jan De Cock réalise dans son atelier des œuvres superbes qui voyagent dans le monde entier. Il permet également aux élèves de l’école secondaire artistique Sint-Lukas suivent leurs cours dans un environnement créatif. Où apprend-on mieux le métier que dans l’atelier d’un artiste ? »