Les news

Coopération des Flamands et des francophones autour de 22 projets culturels




Le premier appel à projets pour l’Accord Culturel entre les Communautés flamande et français est un succès éclatant. Pas moins de 94 projets ont été remis. Les demandes sont passée sous la loupe de la plateforme de coopération et, sur base des recommandations de celle-ci, les ministres de la Culture des deux communautés, Sven Gatz et Joëlle Milquet, ont décidé de soutenir 22 projets grâce au budget attribué de 160.000 euros.

L’appel à projets cadre dans l’Accord Culturel que les deux Communautés ont conclu en 2013. L’appel, par lequel les ministres Gatz et Milquet ont réalisé la première concrétisation de l’Accord, veut indiquer le chemin de plus de collaboration au-delà de la frontière linguistique aux organisations culturelles : stimuler les échanges, apprendre du vécu des autres, apprendre à connaître l’offre et le public de chacun, mettre en place des coproductions. L’appel à projets visé à encourager la collaboration entre les organisations culturelles et les artistes de manière large dans le secteur à dans l’ensemble du pays.

Le ministre Sven Gatz : « Nous sommes agréablement surpris du nombre de projets reçus et par la qualité et l’originalité de ceux-ci. Il y a clairement beaucoup d’ambition et d’inspiration à travers le pays, pour se chercher au-delà de la frontière linguistique et collaborer avec d’autres organisations culturelles. L’Accord Culturel est dans l’air du temps. »

La ministre Joëlle Milquet : « Cela donne encore plus envie ! Nous avons reçu des projets dans chaque discipline et de chaque partie du pays. Du cirque de Flandre Orientale, du théâtre de Liège, des centres culturels dans le Brabant flamand, pour n’en citer que quelques-uns. Ils veulent collaborer. La culture unit, non seulement les plus éloignés, mais aussi les voisins proches. Nous attendons avec impatience des 22 projets. Nous avons déjà décidé de répéter l’appel à projets en 2017. »

Vous trouvez dans le tableau en annexe l’information sur les projets sélectionnés et le montant alloué. Plus d’infos sur les projets sur www.cultuurculture.be