Les news

Nouveau nom et nouveau départ pour le centre culturel maroco-flamand




Le ministre flamand de la Culture, Sven Gatz, et son collègue marocain compétent pour la communauté marocaine de l’étranger, Anis Birrou, se sont rencontrés aujourd’hui à Bruxelles. Ensemble, ils ont défini les lignes directrices de la rénovation du centre culturel maroco-flamand.

L’engagement des deux autorités continue sans faille, y compris concernant le financement de la collaboration. La philosophie du projet existant n’est pas non plus remise en cause : le but du projet continue à être, plus que jamais, l’amélioration et l’ancrage de la rencontre, le dialogue et l’échange culturels entre les communautés marocaines et flamandes.

Après une concertation étendue, les deux autorités ont décidé, ensemble, de quitter le bâtiment du Fossé aux Loups, où la maison des cultures maroco-flamandes est actuellement hébergée. Ils veulent tourner la page des problèmes récurrents avec l’infrastructure et prendre un nouveau départ dans un autre endroit. L’autorité flamande a pris l’engagement de renoncer au contrat de location existant, qui courrait jusqu’à janvier 2021 afin de donner l’impulsion nécessaire au relancement de la collaboration. La recherche d’un nouvel endroit dans le centre de Bruxelles est en cours. L’organisation existante, l’ASBL Daarkom (« Votre Maison ») est remplacée par une nouvelle ASBL sous le nom Daarna (« Notre Maison »), sur base du nouveau fonctionnement.

Le choix d’un nouvel endroit est lié au choix d’une nouvelle approche. Un fonctionnement actif est résolument choisi, où l’organisation sort de son chez-soi et agit comme une plaque tournante, grâce aux partenariats et aux coproductions à mettre en place avec d’autres organisations. De la sorte, nous voulons porter la philosophie du croisement culturel des communautés marocaines et flamandes dans tous les secteurs et l’élargir aussi d’un point de vue géographique, tant à Bruxelles que dans le reste de la Flandres. En choisissant des partenariats et des coproductions, il n’est plus nécessaire de posséder une propre infrastructure culturelle. Ainsi, les coûts d’hébergement de l’institution peuvent être réduits et de l’espace est libéré pour travailler au contenu.

Afin de mettre en avant le nouvel élan de la collaboration, la nouvelle organisation lancera un appel à projets plus tard dans l’année pour des projets qui misent sur le croisement culturel entre les communautés marocaines et flamandes.

 Le but est d’avoir assuré la transition vers la nouvelle situation cet été. Les deux ministres formaliseront les accords par la signature d’un accord de coopération adapté.

Sven Gatz : « Après des négociations fluides et constructives avec mon collège, Anis Birrou, j’attends avec impatience cette nouvelle collaboration maroco-flamande, qui sera visible dans tout Bruxelles et le reste de la Flandres. »

Anis Birrour : « Cette réforme offre des belles perspectives remplies d’espoir pour la collaboration entre la Flandres et le Maroc. J’ai toute confiance en ce nouvel accord de coopération ; dans les prochaines années, il renforcera les liens d’amitié et de respect mutuel entre le Maroc et la Flandres. »