Les news

Gatz renforce les liens avec la VGC à Bruxelles




Le gouvernement flamand et la VGC (commission communautaire flamande) vont collaborer de façon plus étroite. Les élus néerlandophones du Parlement bruxellois siègent au sein de la VGC. Elle est gérée par les membres néerlandophones du gouvernement bruxellois, à savoir Guy Vanhengel, Pascal Smet et Bianca Debaets. Ils forment le Collège de la VGC.

Le but est de s’assurer que les Bruxellois puissent profiter plus et plus facilement des facilités néerlandophones. L’enseignement néerlandophone est de plus en plus populaire dans la capitale. La demande dépasse l’offre. Les centres culturels flamands sont tendance. Dans d’autres domaines comme le bien-être, la jeunesse ou le sport, ce que la Communauté flamande propose est moins connu ou moins présent dans la capitale.

Sur proposition du ministre Sven Gatz, compétent pour Bruxelles, et le Président du Collège de la VGC Guy Vanhengel, tant les fonctionnaires de l’administration flamande que ceux de la VGC prépareront ensemble la politique afin d’améliorer encore cette offre de haute qualité. Ils formeront ce qu’on appelle une commission de la fonction publique.

Cette commission soulèvera des thèmes divers et formulera des propositions y ayant trait.

Le gouvernement flamand et le collège de la VGC ont conclu un accord à ce propos.