Les news

Sven Gatz : « Je n’ai rien à dire sur les médias » ("Over de media heb ik niets te zeggen")




Je n’ai rien à dire sur les médias. (Over de media heb ik niets te zeggen). C’est ainsi que s’intitule le nouveau livre sur les médias du ministre flamand des Médias, Sven Gatz. Ce titre renvoie à la liberté de la presse et l’interdiction de la censure, grandes libertés fondamentales qui sont garanties par notre pays.

Cela ne veut toutefois pas dire que Sven Gatz n’a rien à raconter sur le paysage médiatique qui évolue aujourd’hui très rapidement. Dans la première partie, de nombreux thèmes médiatiques passent la revue : liberté de presse, évolution numérique des médias, arrivée de géants médiatiques étrangers comme Google ou Facebook qui absorbent l’argent de la publicité au détriment des médias existants, futur de la VRT, succès des productions audiovisuelles flamandes, … Après chaque chapitre suit une critique du très secret Homme Gris qui donne son commentaire par-dessus l’épaule du ministre.

La Flandre compte un nombre important de spécialistes et d’experts qui connaissent très bien les médias. Dans la deuxième partie du livre, vous retrouverez la vision du futur d’une dizaine de talents du paysage médiatique flamand comme Christian Van Thillo (De Persgroep), John Porter (Telenet), Dominique Leroy (Proximus) ou Gert Ysebaert (Mediahuis). Sans que le Ministre ne s’en mêle. Un livre à lire pour tous qui souhaite suivre les médias à l’heure actuelle.

Éditions Van Halewyck, 208 pages, 16 euro.