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Les ministres Gatz et Madrane lancent un cabinet citoyen à propos de Bruxelles




Les mois passés, Bruxelles a été constamment dans l’actualité. En organisant un cabinet citoyen à propos de Bruxelles, les ministres Rachid Madrane et Sven Gatz veulent savoir comment les Wallons, les Flamands et les Bruxellois perçoivent leur capitale et comment la compréhension et le respect mutuels peuvent être améliorés.

Le ministre Sven Gatz a lancé le premier cabinet citoyen en 2014. Par cette initiative, il veut impliquer les citoyens dans sa politique et entendre le vécu de la population à propos d’une thématique bien définie.

Le cabinet citoyen donne l’opportunité aux citoyens de discuter et débattre entre eux. Ce n’est pas tout : les participants doivent trouver un accord à propos de recommandations qu’ils veulent formuler.

Tant le premier que le deuxième cabinet citoyen a pu compter sur l’intérêt de plus de 1000 citoyens. Ces deux éditions (sur la culture et la jeunesse) ont abouti chacune sur une dizaine de recommandations, qui ont été reprises dans les notes politiques. Un exemple concret de recommandations est l’apparition d’un sujet culturel quotidien dans le journal de la VRT.

Avec le cabinet citoyen sur Bruxelles, le ministre flamand Sven Gatz et le ministre de la communauté française Rachid Madrane – tous deux ministres compétents pour les Affaires bruxelloises dans leur gouvernement – veulent creuser la question de la manière dont les Wallons, les Flamands et les Bruxellois perçoivent leur capitale. Qu’attendent-ils de Bruxelles ? Qu’est-ce qui les y attirent ? Et ce qui les repoussent ? Comment s’informent-ils sur Bruxelles ? Comment les relations entre les habitants de Wallonie et de Flandres et les habitants de Bruxelles peuvent-elles être renforcées ?

« Une telle consultation est totalement nouvelle. », dit Rachid Madrane. « Le cabinet citoyen nous donne l’opportunité de développer une vision commune et partagée pour Bruxelles. Le cabinet citoyen est une manière innovatrice et démocratique d’impliquer les citoyens dans tous les quartiers de la ville. En particulier pour les gens qui trouvent qu’exprimer leur vote est insuffisant ou pour ceux qui ne se sentent pas impliqués dans les projets locaux de la ville. »

Ces cabinets citoyens des communautés flamande et française traitent d’une même thématique mais suivent un parcours différent. Le but est bien d’ajuster les deux trajets sur la même thématique. Les cabinets citoyens débuteront, comme les précédents, par un parcours en ligne. De la sorte, chacun peut partager ses idées et propositions. Dans une deuxième phase, 150 participants sont invités à se réunir pour chaque cabinet citoyen.

Les résultats des deux parcours seront argumentés de façon scientifique par du personnel académique francophone et néerlandophone des universités bruxelloises.

« Dans notre ère mouvementée, Bruxelles et la Flandre font face à plusieurs défis communs. Avec ce cabinet citoyen, je veux essayer de renforcer la compréhension mutuelle entre les habitants de Flandre et ceux de leur capitale », dit Sven Gatz.

Le lancement du cabinet citoyen est prévu pour le début de 2017.

Les citoyens intéressés peuvent dès à présent se faire connaitre via burgerkabinet@vlaanderen.be (NL). Pour plus d’information à propos des éditions précédentes du cabinet citoyen, visitez www.burgerkabinet.be (NL).