Les news

« Nous devons croire en nos entrepreneurs bruxellois »




À Bruxelles, près de 15 000 chutes ont lieu chaque année dans les maisons de repos. Dans 10% des cas, la chute est suivie d’une hospitalisation. La prévention des chutes est importante sur le plan humain et financier, et la technologie peut nous aider. « Deux start-ups bruxelloises répondent à cette problématique. La politique doit maintenant prendre en compte ces options technologiques. C'est là que le bât blesse », déclare Khadija Zamouri (députée bruxelloise pour l’Open Vld).

Il existe clairement un savoir-faire et un esprit d'entreprise à Bruxelles. Grace à Innoviris, les start-ups ont plus d’espace pour se développer. Open Vld Brussels a visité de nombreuses start-ups ; des entreprises innovantes dans le domaine de l'énergie écologique, de la commercialisation de l'efficacité énergétique et de la mobilité. Certaines sont même actives dans le domaine de la participation citoyenne et de la prévention sanitaire. La Région les soutient par le biais d'Innoviris, mais les néglige ensuite dans sa politique énergétique, la transition économique et cette même prévention sanitaire. « Y a-t-il une aversion pour l'esprit d'entreprise et les solutions innovantes qui émergent du marché ? »

« La technologie de prévention des chutes est un excellent exemple », explique Khadija Zamouri. Grâce à des détecteurs et à l'intelligence artificielle, les chutes peuvent être repérées rapidement et souvent évitées, tout en protégeant la vie privée des résidents des maisons de repos. Cette technologie a un impact significatif sur la durée et la qualité de vie des personnes âgées. De plus, les soignants peuvent se focaliser sur d'autres tâches, ce qui rend le métier plus agréable aussi.

A ce sujet, Khadija Zamouri a interrogé les ministres compétents Alain Maron et Elke Van den Brandt. Combien de nos maisons de repos et de soins sont déjà équipées de cette technologie ? Existe-t-il un projet pilote ? Y a-t-il des contacts avec le secteur ? La réponse est décevante. « Une première consultation avec un représentant d'une entreprise a (enfin) eu lieu ; Iriscare réfléchit à la meilleure façon de procéder ; cela fera l'objet d'une enquête plus approfondie ; ... Il n'y a donc pas encore de vision claire, même si la Région a bel et bien aidé à développer la technologie d'au moins deux de ces entreprises, Kaspard et MintT », dit Khadija Zamouri avec étonnement.

L'innovation fait souvent la différence. De la participation citoyenne à la prévention des chutes ; les solutions sont à portée de main et nous les ignorons. C’est pourquoi Khadija Zamouri appelle certains ministres à montrer plus de foi dans la capacité entrepreneuriale des start-ups innovantes et à les prendre au sérieux.