Les news

Khadija Zamouri: Intégrer le désamiantage dans la stratégie de rénovation




BRUXELLES - 26/10/2022 - Commission Santé et Aides aux Personnes - Khadija Zamouri interroge le ministre sur le sujet de l'amiante.

L'amiante est un matériau résistant et bon marché qui était utilisé à l'époque dans le secteur de la construction. Chacun sait aujourd'hui que l'inhalation de fibres d'amiante est à l'origine d'une forme de cancer du poumon qui ne se déclare que longtemps après l'exposition. En outre, un danger se présente également si le désamiantage n'est pas réalisé par un professionnel ou si le matériau est endommagé lors de travaux de rénovation.

L'utilisation de l'amiante est interdite en Belgique depuis 1998.

Existe-t-il un plan régional de désamiantage ? Comment protéger nos habitants des conséquences sanitaires de l'amiante encore présent dans de nombreuses habitations ? Existe-t-il des données médicales sur les maladies causées par l'amiante et leurs effets ? Comptez-vous informer et sensibiliser de manière proactive les Bruxellois sur les dangers de l'amiante ?

Existe-t-il une carte ou un aperçu de la présence d'amiante dans les bâtiments de la Région bruxelloise ? Ce problème nous concerne tous, car nous avons tous un voisin ou une connaissance confronté à la présence d'amiante

Le ministre répond: En 2018, Bruxelles Environnement a commandé une étude en vue d'aboutir à un plan amiante, et a ensuite élaboré une stratégie basée sur un inventaire volontaire, la limitation de la propagation des fibres sur les sites où l'amiante est présent, l'information, la sensibilisation et la mise en place d'une politique cohérente. 

Plusieurs brochures sur l'amiante dans les bâtiments sont disponibles sur le site de Bruxelles Environnement. Aucune donnée n'est disponible sur la présence et l'état de l'amiante dans les différents quartiers de Bruxelles.

Khadija réagit: Nous devons impérativement prendre des mesures drastiques pour que les habitants sachent comment réagir face à ce tueur
silencieux qu'est l'amiante. Par ailleurs, vous avez indiqué que le crédit Ecoréno pouvait déjà être utilisé pour financer le désamiantage. Une prime Rénolution spécifique pourrait-elle être envisagée ?

Je regrette qu'il ne soit pas possible de prendre des mesures en vue d'éliminer l'amiante dans les petits logements. En revanche, il est positif que vous travailliez sur la sensibilisation.

http://weblex.brussels/data/crb/biq/2022-23/00027/images.pdf#page=70