Les news

Harmonisation des pratiques du CPAS: un exercice d'équilibrisme




BRUXELLES - 10/11/2022 - Débat dans la commission Santé et aide aux personnes sur l'harmonisation des pratiques du CPAS bruxellois.

Khadija Zamouri: Nous ne pouvons pas attendre de tous les CPAS qu'ils fonctionnent à l'identique, mais la disparité des aides peut être perçue comme injuste, susciter l'incompréhension de nombreux locataires et usagers, voire en inciter certains à déménager.

Par ailleurs, les CPAS doivent faciliter l'accès à leurs services des personnes qui n'appartiennent pas à leurs groupes cibles traditionnels, comme la catégorie des travailleurs qui subissent la crise énergétique.

De nombreux CPAS ne communiquent pas sur le fait que certains travailleurs ou les parents solos peuvent également solliciter une aide ponctuelle ou temporaire. D’autres ne savent pas comment s’y prendre.
  • Comptez-vous mieux informer les CPAS, afin de faciliter l'accès à cette aide ? 
  • L'inventaire des différences entre les CPAS est-il terminé ? Quelles en sont les principales conclusions ?
  • De quelle manière les CPAS peuvent-ils aider les personnes éprouvées par la crise sanitaire et la crise énergétique ?
  • Qu'allez-vous mettre en œuvre pour supprimer le sentiment de honte qui empêche de nombreuses personnes de solliciter l'aide du CPAS ?


Après le réponse du ministre, Khadija réagit:  Ma préoccupation va au-delà de la campagne que vous évoquez. Je m'inquiète de voir que les CPAS ne sont pas organisés de manière optimale pour proposer de tels services aux clients qui ne sont pas des allocataires du CPAS.