Les news

''Le vaccin devrait être approuvé pour les jeunes dès que possible.'' Khadija Zamouri




Khadija Zamouri a appelée le 17 février 2022 pour approuver le vaccin de rappel pour les jeunes le plus rapidement possible.

Pourquoi n'est-il pas encore légal de proposer le vaccin à ces jeunes de Bruxelles ?

Hans Bonte, le bourgmestre de Vilvorde, appelle les autorités bruxelloises à approuver au plus vite la dose de rappel (booster) pour les jeunes. Les Régions wallonne et bruxelloise n'autorisant pas ce booster pour les mineurs, contrairement à la Région flamande, le centre de vaccination de la Schaarbeeklei à Vilvorde est confronté à un afflux de jeunes de la capitale. 

La Flandre a autorisé la dose de rappel pour les jeunes de la Région sans attendre l'approbation du Conseil supérieur de la santé. Par conséquent, les jeunes Bruxellois sont pénalisés par rapport aux jeunes Flamands. 


Face à la plus grande réticence vaccinale à Bruxelles, le message envoyé à la population était de dire que, même si les chiffres sont bons, il est important que le plus grand nombre se fasse vacciner. Dans cette optique, il est étrange que la dose booster ne soit pas proposée à un groupe donné. 

Vous avez expliqué que Pfizer a déposé une demande de validation pour les 16-17 ans. À cet âge, ce sont de jeunes adultes qui peuvent choisir librement de se faire vacciner. Alors que ces jeunes ont fait l'effort d'aller chercher leurs deux doses, on leur dirait aujourd'hui qu'ils ne peuvent plus avoir la troisième ? 


Il est très étrange de devoir se rendre en Flandre pour obtenir quelque chose de librement consenti, que la Région bruxelloise ne permet pas alors que les contaminations y sont très nombreuses. 

Je comprends que vous attendiez l'approbation des institutions scientifiques. Cependant, poursuivons sur la voie empruntée jusqu'ici en permettant aux jeunes qui le souhaitent, en particulier les 16-17 ans, de se faire vacciner.