Les news

Solidarité des réfugiés ukrainiens.




Le Comité de santé et d'assistance aux personnes a discuté de la solidarité des réfugiés ukrainiens le 3 février 2022. Bruxelles s'habitue tranquillement à l'arrivée de réfugiés dans la capitale. Pourquoi ne pas leur proposer un examen médical à leur arrivée ? Ils peuvent souffrir de maladies ou de traumatismes.

Je me réjouis de l'incroyable solidarité avec les réfugiés ukrainiens. Un gestionnaire de crise a été nommé pour gérer l'accueil, qui se déroule de mieux en mieux. 

Dans notre société mondialisée, Bruxelles est habituée à voir arriver des réfugiés du monde entier. Il serait judicieux que le gestionnaire de crise ou la Région dispose d'un plan sanitaire et puisse proposer automatiquement un examen médical aux réfugiés qui arrivent sur le territoire.  

L'Ukraine compte de nombreux étudiants originaires de pays pauvres. J'ai lu le témoignage d'un étudiant d'origine congolaise qui avait étudié la médecine en Ukraine. Aujourd'hui, à Bruxelles, il n'est pas autorisé à poursuivre ses études de pédiatre à l'ULB. 

Tous les réfugiés ukrainiens qui arrivent à Bruxelles, y compris les étudiants, ont-ils droit au moins à un lit chaud ? 

Souvent, ces personnes sont en réalité des doubles - voire triples - réfugiés. Ils quittent l'Afrique pour l'Ukraine et fuient la guerre pour venir chez nous, où ils sont victimes de discrimination. 

En Espagne, en revanche, ils bénéficient d'une égalité de traitement. Pourquoi n'est-ce pas le cas chez nous ? 

http://weblex.irisnet.be/data/arccc/biq/2021-22/00012/images.pdf