Les news

L’Open vld Brussel lance l’été avec un congrès et de nouveau talents




Un vent nouveau souffle sur la section bruxelloise des libéraux. Cela est apparu clairement dimanche dernier lors du congrès d'été du parti bruxellois. Avec l'introduction de 12 nouveaux visages, la section veut se renouveler avec de jeunes talents. En ce qui concerne le contenu, la nouvelle équipe se concentre sur l'économie, l'éducation et la qualité de vie. 

Après 20 ans de participation au gouvernement sous Guy Vanhengel, l'actuel ministre des Finances et du Budget Sven Gatz a pris le relais après les élections régionales de 2019. Entre- temps, Gatz a réuni une douzaine de nouveaux visages autour de lui : "Les nouveaux visages apportent de nouvelles idées. Il existe une nouvelle génération prête à contribuer à faire de Bruxelles une capitale internationale. Ils sont manifestement impatients et prêts à écouter ce qui se passe dans la ville", déclare le ministre Sven Gatz. 

Outre les députés actuels Khadija Zamouri (Molenbeek-Saint-Jean) et Carla Dejonghe (Woluwe Saint-Pierre), un certain nombre de visages déjà connus obtiennent un rôle plus important dans les sections du parti : Quentin van den Hove (Schaerbeek), Martine Raets (Evere), Vincent Riga (Berchem-Sainte-Agathe), Valérie Libert (Ixelles), Kurt Deswert (Woluwe Saint-Lambert) et Ethel Savelkoul (Etterbeek). En outre, un grand nombre de nouveaux et jeunes talents auront leur chance. 


Ainsi, l'équipe de Forest met en avant Imane Belguenani (27 ans). Imane est actuellement active au sein du groupe de l'Open vld Brussel et vice-présidente de Screen Brussels. Son collègue Frederik Ceulemans (32 ans), porte-parole du groupe bruxellois, renforce son rôle à Bruxelles-ville. Chloë Van Hoegaerden (28 ans) rejoint l'équipe à Ixelles, elle est co- présidente de Jong Vld Brussel. Chargé de mission pour le multilinguisme au sein du cabinet Gatz, Sheraz Rafi (41 ans) renforcera les libéraux à Anderlecht. Son collègue Ibrahim El Ouakili (30 ans), conseiller enseignement, rejoindra l'équipe de Molenbeek-Saint-Jean. Enfin, le jeune entrepreneur Franc Bogovic (35 ans) jouera un rôle important à Woluwe Saint-Pierre; il était déjà député lors de la législature précédente. 

Dimanche, le cap que les libéraux veulent prendre en vue des élections de 2024 a été discuté en détail. L'accent est mis sur l'économie, l'enseignement et une société meilleure. Par exemple, l'équipe renforcée souhaite travailler avec le monde des affaires sur une véritable Brede School (école élargie), en tenant compte de la diversité, des connexions et de la participation. De meilleures filières d'enseignement et une bonne coopération avec les entreprises bruxelloises devraient donner aux jeunes plus de chances sur le marché du travail. 


L'accueil des nouveaux arrivants était également un thème du congrès abordé dimanche. En plus d'un cours d'intégration, l'Open Vld Brussel veut investir davantage dans un réseau de Brusselsbuddies. L'idée est de donner à chaque nouvel arrivant un buddy (un binôme), quelqu'un qui connaît bien la ville et son fonctionnement. Les buddies doivent aider les nouveaux arrivants à s'orienter dans la ville, les services publics communaux et régionaux, l'enseignement, les loisirs, le marché du travail, etc. 

Les libéraux prônent également une ville plus vivable. Une ville sale n'attire pas. Bruxelles est actuellement très sale en de nombreux endroits. L'Open vld Brussel constate l'échec de Bruxelles-Propreté. Un service public qui fonctionne mal a tout intérêt à être privatisé.

Un meilleur plan de sécurité est également l'un des points à l'ordre du jour. L'équipe renouvelée veut s'engager pleinement dans une meilleure combinaison du travail de proximité, de la tolérance zéro dans les espaces publics et de la lutte contre le crime organisé. 


Enfin, l'équipe bleue souhaite ouvrir encore plus les portes et voudrait se présenter aux élections régionales de 2024 sous le nom d'open.brussels. Ce nom de travail sera encore discuté lors du congrès de 2023.