Les news

''Bruxelles joue un rôle pionnier en matière de fiscalité du logement, y compris pour les personnes vivant seules'' (Carla Dejonghe)




Fin septembre, le gouvernement flamand a annoncé que le système des droits d'enregistrement serait adapté. "Une bonne nouvelle pour les jeunes familles en Flandre, mais n'oublions pas que depuis bien longtemps, Bruxelles fait également des efforts pour réduire la fiscalité du logement", déclare la députée bruxelloise Carla Dejonghe. Un aperçu de la fiscalité du logement à Bruxelles...

 

Un parfait exemple des efforts de la Région de Bruxelles-Capitale est l'abattement. Même s’il est vrai que l’acheteur doit payer 12,5 % de droits d'enregistrement, il est exonéré de ces droits sur les premiers 175 000 euros. Ceci est soumis à deux conditions : il doit s'agir du seul logement de l’acheteur, et le montant total ne doit pas dépasser les 500 000 euros. En d'autres termes, il bénéficie d'une réduction de 21 875 euros. Et si l'achat est limité à 175 000 euros, il ne paie pas de droits d'enregistrement du tout !"

 

L'objectif est de donner un coup de pouce aux nouveaux acquéreurs d’immobilier, étant donné qu’uniquement 40% des habitants sont propriétaires de leur habitation. Bruxelles a donc conçu un système qui peut régulièrement être adapté à l'évolution du marché, car celui-ci n’est pas statique. "L'augmentation de l'abattement figure désormais à l'ordre du jour du gouvernement bruxellois. Ce montant pourrait par exemple être augmenté jusqu’à 250 000 euros. Le montant maximal d'achat pourrait également augmenter, pourquoi pas à 550 000 euros. L'une des conditions pourrait consister à rendre le logement moins énergivore, car c'est également une priorité de notre gouvernement", explique Carla Dejonghe.

 

Il devrait également toujours être possible de prélever moins d’impôts sur les achats plus modestes. "N'oubliez pas que la démographie bruxelloise est très complexe. Par exemple, la moitié des habitants est célibataire, un groupe que nous pouvons difficilement ignorer. Épargner pour un logement est souvent une tâche impossible pour les personnes vivant seules. C’est pour cela que la politique bruxelloise en matière de droits d'enregistrement est taillée sur mesure", conclut Carla Dejonghe.