Les news

Carla Dejonghe demande plus de zones de liberté pour chiens via une pétition




De plus en plus de Bruxellois possèdent un chien et laissent régulièrement leur ami à quatre pattes courir librement dans les espaces verts, bien que cela ne soit pas toujours permis. « L'incident dans le parc Duden a une fois de plus démontré l'importance des zones de liberté », estime la députée bruxelloise Carla Dejonghe. C'est pourquoi elle a lancé une pétition pour délimiter davantage d’espaces où les canidés peuvent se promener sans laisse. Il existe actuellement environ 55 zones de liberté (dont 35 sont clôturées), mais elles ne sont pas réparties uniformément dans la région et ne sont pas toujours clairement délimitées et marquées. « Les chiens doivent pouvoir sortir quotidiennement, et même courir et jouer librement, sans déranger les autres. C'est pourquoi nous lançons cette pétition », déclare Dejonghe.

Les statistiques bruxelloises démontrent que les propriétaires de chiens deviennent de plus en plus nombreux. En 2019, la Région comptait environ 105 000 chiens, ce qui signifie qu’environ 1 personne sur 10 possède un chien. Selon Carla Dejonghe, les chiens peuvent avoir un effet positif sur la santé. « Les propriétaires de chiens marchent en moyenne 30 minutes de plus par semaine que ceux qui n’en ont pas. Nos canidés facilitent également le contact social et peuvent être considérés comme une forme de contrôle social dans le quartier. De cette façon, il y a encore du monde dans la rue le soir. Les chiens peuvent également diminuer le stress », explique Carla Dejonghe.

Le bien-être du propriétaire n'est pas le seul élément important ; l'animal doit également être heureux. Il faut le sortir régulièrement pour qu'il puisse courir, jouer et s'amuser en toute sécurité. Les chiens qui ne font pas assez d'exercice deviennent stressés et peuvent avoir un comportement indésirable. Il est donc important de leur permettre de courir sans laisse de temps en temps, mais cela peut avoir un impact négatif sur d'autres aspects. Les chiens se promenant sans laisse peuvent avoir un effet perturbateur dans les zones écologiquement vulnérables : si vous les laissez faire, ils peuvent déranger et piétiner les nids d'oiseaux. Les déjections canines peuvent être un problème, et il ne faut finalement pas oublier les personnes qui ont une peur bleue des chiens.

« Compte tenu de tous ces arguments, nous ne voyons que des avantages à augmenter le nombre d'endroits où les chiens peuvent courir en liberté », déclare Dejonghe. Outre les zones sans laisse, la pétition demande également davantage d'aires de jeux pour chiens, des poubelles pour les sacs à déjections canines et une signalisation claire des endroits où les chiens ne doivent pas être tenus en laisse. « Depuis plusieurs années, la Région bruxelloise met l'accent sur le bien-être de l’animal et les façons de lesquelles nous pouvons l’améliorer. Ces zones en font partie. Clôturer les espaces libres et assurer que l’entrée et la sortie soient sécurisées n’est qu'un petit effort. Peut-être qu'une partie de la forêt de Soignes pourra même être utilisée », conclut Carla Dejonghe.

 Cliquez ici pour voir la pétition.