Les news

« Pourquoi ne pas autoriser les couples à se marier en plein air ? » (Open MR Woluwe-Saint-Pierre)




Depuis le début de la crise sanitaire, plusieurs communes ont organisé des cérémonies de mariage officielles en plein air. Open MR Woluwe-Saint-Pierre souhaite également permettre aux couples de leur commune de se marier de cette manière, ce qui est actuellement uniquement possible à Uccle. Selon Carla Dejonghe et Tanguy Verheyen, le fait de se marier à l’extérieur est non seulement plus sûr mais également plus romantique.

 

Se marier dans un lieu éminent et/ou romantique est proposé dans certaines communes. Ainsi, les futurs époux ont une plus grande liberté de choix, ce qui tombe bien, vu les mesures sanitaires actuelles qui incitent les citoyens à sortir davantage.

 

En principe, les mariages ont lieu à la maison communale. Toutefois, le code civil stipule que le conseil communal peut désigner d'autres lieux publics à caractère neutre, dont Woluwe-Saint-Pierre a le droit d'usage exclusif, comme lieux de mariage. Le groupe Open MR souhaite saisir cette opportunité offerte par la loi et a donc déposé une proposition dans ce sens au sein du conseil communal.

 

De plus en plus de couples choisissent consciemment de ne pas organiser de cérémonie religieuse. Par conséquent, le mariage civil gagne en importance symbolique. Pourquoi donc ne pas offrir aux futurs époux la possibilité de se marier dans un autre lieu que la maison communale ?

 

Carla Dejonghe : « Le jour de votre mariage doit être le plus beau jour de votre vie. Nous pensons par exemple au parc de la Roseraie ou encore au parc Crousse, qui se prêtent parfaitement à la situation. » Tanguy Verheyen poursuit : « Le lieu choisi devrait constituer un décor romantique pour ceux qui souhaitent échanger leurs vœux sous un ciel bleu et ensoleillé. A ces fins, le service de jardinage de la commune peut même offrir un cadre plus idyllique. » 

 

Cette proposition a depuis lors retenu l’attention des médias, comme par exemple Vivacité (RTBF) qui a interviewé Carla Dejonghe dans le parc Crousse. Même le bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre, qui était plutôt dubitatif au début, a exprimé son soutien. Bien que cette idée soit surtout d’actualité vu la crise sanitaire, les couples devraient avoir le choix de se marier en plein air même après la pandémie. Et pourquoi ne pas proposer cet évènement dans toutes les communes bruxelloises ?