Les news

Les ascenseurs historiques épargnés d’une modernisation obligatoire - Carla Dejonghe : « Une victoire dans cette bataille que nous menons depuis 20 ans »




BRUXELLES - En 2004, René Coppens, ex-député bruxellois, avait tiré la sonnette d’alarme concernant la possible perte d’un élément sous-estimé mais très précieux du patrimoine bruxellois. A Bruxelles, des centaines d’ascenseurs, datant d’avant 1958, doivent faire l’objet d’une modernisation d'ici le 31 décembre 2022, conformément aux directives de sécurité.

Pour des raisons de sécurité, les ascenseurs sont soumis à des contrôles rigoureux et, si nécessaire, à des travaux de rénovation. Depuis l'arrêté royal du 9 mars 2003 relatif à la sécurité des ascenseurs, de nombreux propriétaires avaient donc l'obligation de répondre aux normes relatives à la sécurité, l'entretien et la prévention. L'analyse de risques sur mesure, entrée en vigueur dix ans plus tard, a crée un électrochoc afin de sauver nos ascenseurs historiques. Cependant, les propriétaires devaient investir massivement pour que leur patrimoine soit en conformité avec les règles, et l’analyse de risques effectuée n’était pas adaptée aux caractéristiques spécifiques des anciens ascenseurs. Les qualités historiques, esthétiques ou techniques pouvaient,  par conséquent, être affectées.

Tous les ascenseurs devaient être modernisés d’ici le 31 décembre 2022. Cependant, le secrétaire d'État au Patrimoine et à l'Urbanisme, Pascal Smet, a annoncé aujourd'hui qu’une exception serait de vigueur pour les ascenseurs datant d'avant 1958.
 
« En faisant cela, le secrétaire d'État met en œuvre ce que nous avions convenu dans l'accord de coalition. Après vingt ans, l’Open Vld de Bruxelles peut être satisfait. La protection formelle de notre patrimoine est à portée de main », déclare Carla Dejonghe, députée bruxelloise.

La prochaine étape dans cette protection des ascenseurs est l'établissement d'un inventaire, un projet qui a démarré mercredi. Homegrade (le centre de conseil et d’accompagnement sur le logement en Région de Bruxelles-Capitale) et Urban.brussels (le service régional qui soutient le développement territorial en matière d’urbanisme, de patrimoine culturel et de revitalisation urbaine) invitent tous les propriétaires bruxellois d'anciens ascenseurs à les signaler en ligne  via le site de homegrade.brussels et à demander un certificat qui reconnaît leur valeur historique.