Les news

Bruxelles-Propreté veut relocaliser le Recypark à Woluwe-Saint-Pierre




Les conseillers communaux Open MR, Carla Dejonghe et Étienne Dujardin, ont à nouveau interpellé au sujet de la déchetterie régionale de Woluwe-Saint-Pierre. Les résidents locaux se plaignent depuis un certain temps déjà des nuisances sonores et routières causées par le Recypark. Bruxelles-Propreté admet maintenant que cette déchetterie n'a pas sa place dans la zone résidentielle et cherche activement un site pour la relocaliser. C'est la réponse de l'échevine en charge lors du dernier conseil communal.

Ce sont des nouvelles positives selon les conseillers communaux Carla Dejonghe et Étienne Dujardin, bien qu'ils restent hésitants. «Le parc à conteneurs a été repris en 2014 par la Région bruxelloise et est ouvert à tous les habitants de Woluwe-Saint-Pierre et de Woluwe-Saint-Lambert. Cela a créé un véritable effet d'aspiration, avec toutes ses conséquences. Le samedi, la rue est complètement bloquée, pas moyen de passer. Les habitants du quartier gardent leurs fenêtres fermées jour et nuit en raison du bruit causé par le chargement et le déchargement des conteneurs. En bref, une situation intenable», explique Étienne Dujardin.

«Bruxelles-Propreté admet aussi que la situation n’est pas idéale», déclare Carla Dejonghe. «Bruxelles-Propreté est donc activement à la recherche d'une nouvelle destination pour le Recypark. Il y a même des alternatives sur la table. Selon l’échevine compétente, la relocalisation pourrait avoir lieu dans un délai de 5 ans. S'ils peuvent effectivement respecter ce délai, ce serait un grand soulagement pour les habitants du quartier

Et pendant ce temps?

En attendant, bien sûr, des mesures supplémentaires sont nécessaires pour apporter une réponse rapide à la nuisance. Par exemple, Carla Dejonghe et Étienne Dujardin ont proposé de travailler avec un système de rendez-vous, à l'instar des parcs à conteneurs Incovo. Il faut également investir pour limiter au maximum les nuisances par le biais d’un meilleur revêtement du sol, de parois antibruit et d’une réorganisation du parc à l'intérieur afin de mieux agencer l'espace et, ainsi, de limiter les files ainsi que le temps d'attente pour les riverains. 

L’échevine pourrait également limiter le nombre de visites par habitant. Aujourd'hui, en principe, chaque habitant de Woluwe-Saint-Pierre et de Woluwe-Saint-Lambert peut se rendre au Recypark tous les jours. La commune communiquera également plus sur les périodes moins chargées afin d'essayer de répartir davantage le flux de visiteurs. En outre, la commune a annoncé qu'elle pénaliserait les sous-traitants qui continuent à violer les accords sur les temps de chargement et de déchargement.

«Il appartient maintenant à la commune de tenir ses promesses et de prendre des mesures. Écrire des lettres à Bruxelles-Propreté est inutile depuis longtemps. La commune doit veiller au respect des règles et imposer des amendes aux sous-traitants qui continuent à charger et décharger en dehors des heures. L'échevine en charge doit se mettre autour de la table avec le ministre bruxellois de l'Environnement pour enfin prendre ce dossier en main. Ce sont des collègues du même parti, donc avec un peu de volonté, on peut y arriver», conclut Carla Dejonghe.