Les news

Open MR veut un plan d'action post-Corona pour Woluwé-Saint-Pierre




Les conseillères municipales Carla Dejonghe et Alexia Bertrand demandent au collège de Woluwé-Saint-Pierre de mettre rapidement en œuvre des mesures de soutien aux commerces, l’horeca, les entreprises et indépendants locaux ainsi qu'un plan d'action post-Corona. 

Afin de lutter contre le Covid-19, de nombreuses entreprises ont été obligées de fermer pour une période indéterminée. Les autorités fédérales et bruxelloises font de nombreuses concessions pour limiter le préjudice économique des entreprises touchées. Toutefois, ces mesures ne pourront jamais compenser la perte, car les coûts fixes de fonctionnement devront toujours être payés et les revenus seront inexistants. "C'est pourquoi l'administration communale de Woluwé-Saint-Pierre doit également assumer son rôle en prenant un certain nombre de mesures appropriées dans le cadre de ses pouvoirs et compétences. Par exemple, elle peut suspendre la taxe communale sur les activités économiques et sur l'exposition des marchandises et les terrasses, comme l'ont déjà fait d'autres autorités locales", explique Carla Dejonghe.

Les conseillères communales veulent travailler main dans la main avec le Collège. Elles saluent les mesures déjà prises par le Bourgmestre (tel que le placement de plexi dans les commerces) mais pensent qu'il faut aussi préparer l'après, ensemble.

A différents endroits, les autorités communales unissent leurs forces pour travailler sur un plan d'action post-Corona en consultation avec les associations de commerçants et tous les acteurs concernés. Alexia Bertrand: "Woluwé-Saint-Pierre doit également y travailler et déjà mettre en place des campagnes de promotion pour les centres commerciaux et la restauration locale pour après la période corona."